Home A lire L’écorchée, Donato Carrisi [CRITIQUE]

L’écorchée, Donato Carrisi [CRITIQUE]

by Allychachoo
donato carrisi l'écorchée critique avis lecture

Je ne vous ai jamais parlé de Donato Carrisi, et pourtant son premier roman Le chuchoteur est l’un des polars qui m’a le plus marqué et terrifié ! Étonnamment je n’avais jamais cherché à lire d’autres ouvrages de lui, mais cet été en repensant justement aux polars qui m’avaient vraiment marqué je me suis dit que ça serait bien de regarder d’un peu plus près l’oeuvre de cet auteur. Et c’est comme ça que j’ai mis mes mains sur L’écorchée de Donato Carrisi donc.

7 ans après avoir rencontré Le chuchoteur, Mila Vasquez travaille désormais à l’unité des personnes disparues, “les limbes”. Des personnes dont on n’a plus du tout de nouvelles, parfois depuis des années, qui se sont comme volatilisées du jour au lendemain et que tout le monde oublie. Des personnes qui vont revenir au cœur d’une histoire incroyable, victimes ou bourreaux ? On retrouve toute la personnalité complexe de l’enquêtrice Mila Vasquez, et un personnage déroutant, Simon Berish, fait son apparition. Une nouvelle histoire de Donato Carrisi au cœur du Mal avec un grand M…

Si on retrouve l’enquêtrice Mila Vasquez et que quelques références sont faites au Chuchoteur, nous ne sommes clairement pas dans une suite à proprement parlé : L’écorchée de Donato Carrisi peut se lire de manière totalement indépendante. Et une fois encore, on peut dire que l’auteur italien est un grand écrivain de thriller. L’histoire est une nouvelle fois très originale, avec une intrigue très bien menée et dont on ne peut pas deviner les circonvolutions. J’ai eu un peu de mal malgré tout à la lecture à oublier l’aura du Chuchoteur, je n’ai pas eu la claque que j’avais reçue à la lecture de son premier roman donc forcément la comparaison est un peu au désavantage de L’écorchée. Je suis restée un peu à la surface du personnage de Mila Vasquez, mais je dois dire que Simon Berish lui m’a captivé !

C’est une lecture qui me laissera bien moins de souvenirs puissants que Le chuchoteur, clairement. C’est l’inconvénient j’imagine quand on a adoré un bouquin 😉 Mais cela reste un très bon polar que je ne peux que vous conseiller chaudement de lire car le style de Donato Carrisi est vraiment original !

Vous avez déjà lu un polar de Donato Carrisi ?

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

3 comments

Julien 18 novembre 2019 - 9 h 27 min

Si, il me semble bien que tu nous avais parlé du chuchoteur, sinon je ne vois pas qui m’en avait parlé et donné autant envie de le lire 😉 Mais en effet, je ne sais plus où !

Reply
Julien 18 novembre 2019 - 9 h 30 min

En effet, il est en position 17 dans la liste des livres à lire en hiver 🙂 Mais je ne sais plus comment il s’était retrouvé là. https://www.culturedeconfiture.fr/20-livres-a-lire-passer-lhiver/

Reply
Allychachoo 18 novembre 2019 - 13 h 52 min

Je t’en avais parlé oui, mais effectivement pas d’article dédié ! Il faut ABSOLUMENT que tu le lises !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.