Cela faisait un moment que je n’avais pas proposé ici de critiques de roman en lien avec le challenge des 100 livres à lire au moins une fois ! J’ai honte… Pour autant, quelques avancées ont été faites sur ce challenge ambitieux, avec notamment un gros gros défi pour moi… Je vous l’annonce solennellement, j’ai enfin lu Le seigneur des anneaux de J.R. Tolkien. Oui. Les 3 tomes en plus, parfaitement. Alors, mon avis sur ce monument de la littérature ?
Pour vous redonner le contexte : je n’aime pas la SF. Je découvre véritablement avec ce challenge en fait, car du coup quand je m’y suis inscrite mon frère qui lui est un amateur du genre a pu me passer plusieurs livres de la liste. Le seigneur des anneaux pour moi, c’était vraiment l’archétype du bouquin que “je ne peux pas”. Trop complexe, trop long, trop… SF. J’avais ouvert les livres ado, puis jeune adulte, et je n’avais jamais dépassé les 100 pages, c’est vous dire. Ne parlons pas des films : j’ai lâché l’affaire dès le premier quart d’heure, perdue d’entrée de jeu par l’histoire.
Oui mais la beauté de ce challenge littéraire, c’est justement de nous inciter à sortir des sentiers battus ! Je me suis donc attelée à la lecture du premier tome, La fraternité de l’anneau, en pensant que ça serait une vraie épreuve. Et là… ma foi, à mon grand étonnement, j’ai apprécié ! C’est même ce premier tome qui m’a le plus plu, j’ai aimé l’aspect “quête” de l’histoire, ce grand voyage, les descriptions… Finalement, je n’ai pas du tout retrouvé ce côté ardu et complexe que j’avais en quête, comme quoi ! Plus sombre, Les deux tours m’a également plu, les batailles et leur atmosphère de fin du monde ont trouvé leur place dans mes moments de lecture. J’ai clairement moins accroché avec Le retour du roi, car après toutes ces péripéties je m’attendais à une fin plus travaillée, plus surprenante, moins “voilà voilà on y est”. Et j’ai toujours du mal avec les dénouements précoces, on se demande à quoi sert la fin du livre 😉 Mais pour autant, je peux le dire : j’ai lu la trilogie du Seigneur des anneaux, et j’ai apprécié !
Cette lecture signe donc ma 9ème participation au challenge des 100 livres à lire au moins une fois ! Je note d’ailleurs qu’il y a un peu de triche dans la liste de Bianca : on ne coche qu’une ligne… alors que c’est quand même 3 livres ! 😉
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
4 comments
Eh cocotte, ne confonds pas SF et Fantaisie héroïque ! Oh !
Content que le livre t’ait plu, c’est en effet un monument ! Et je partage aussi ta triple analyse ! Le tome 3, ça n’en finit pas de finir…
Oooops, je savais bien que je disais une connerie ^^ SF c’est pas Science-FictionFantasy ? 😀 Non mais je suis très fière de moi sur ce coup là, c’était quand même une oeuvre que ça fait 15 ans que je “dois la lire”, donc c’est un peu un accomplissement !
C’est assez compliqué la filiation SF/fantasy. Historiquement, la fantasy US s’est développée dans des magazines fantastisques puis SF quand ils sont devenus prépondérants – les fameux pulps. Du coup, la fantasy a été considéré pendant un moment comme un sous-genre de la SF – surtout que des auteurs partaient d’éléments SF pour faire de la fantasy – une des composantes importantes étant le John Carter de Mars de Edgar Rice Burroughs où un type part sur Mars pour vivre de la fantasy. Je ne parle pas de la fantasy britannique -comme le Seigneur des Anneaux – qui a une autre histoire mais disons que pendant longtemps, la fantasy était rangée au rayon SF dans les librairies puisque c’étaient des amateurs de SF qui lisaient de la fantasy. Jusqu’à ce qu’elle se venge et que la SF perde actuellement le combat contre elle.
Franchement, s’il y avait un livre à lire de l’univers Tolkien, c’est bien Bilbo le Hobbit qui est juste mieux. Plus spirituel, plus drôle, plus léger, plus inventif…
Waouh, merci pour cette analyse ! Je ne suis que très peu attirée par cet univers, je n’aurais probablement pas lu ce genre de livres si il n’y avait pas eu le challenge… Mais je suis surprise par le fait de ne pas tout détester, c’est déjà un pas 😉 Je note pour le Hobbit, un jour peut-être…