Home À voir 20 séries à (re)découvrir pendant le confinement

20 séries à (re)découvrir pendant le confinement

by Allychachoo
20 séries à (re)découvrir pendant le confinement

Comme nous l’avons fait avec Julien pour les livres, on s’est dit que ça pourrait aussi être sympa de faire un petit “top 20” de séries à redécouvrir pendant cette période de confinement. Personnellement, si je n’avais pas 3 enfants à m’occuper au quotidien, clairement je serais fusionnée à mon canapé à me refaire des intégrales de séries que j’adore (en plus de celle que je suis actuellement – Suits, si jamais ça vous intéresse). Donc place à la proposition, ça devrait vous occuper un moment.

Les recommandations de Charlotte

  • Scrubs

En number one de mon cœur de ce top 20 séries, la meilleure des meilleures des meilleures séries médicales, j’ai nommé Scrubs. Tellement drôle. Mais tellement tellement drôle. Je veux dire : une fois que vous aurez connu JD, Elliott, Turk, Perry, Carla, Jordan, Bob et les autres, votre vie ne sera plus la même. Les personnages sont attachants, les dialogues ciselés et les situations loufoques. Love it.

serie incontournable scrubs
  • Supernatural

Une série qui va se terminer (en beauté j’en suis sûre) au bout de 15 saisons. On ne va pas se mentir : 15 saisons à traquer les démons, à se débattre indéfiniment avec l’Enfer, c’est un peu répétitif, mais pour les beaux yeux des frères Winchester… Si vous aimez l’esprit road-trip, le bon son rock, le second degré et si les scènes nocturnes avec hémoglobine sont votre trip, Supernatural est une série pour vous.

  • Friends

Ok. Comment passer à côté de Friends alors que les larmes me montent aux yeux rien qu’en repensant à l’ultime épisode avec ce mythique appartement vide ? Et puis Friends quoi. Qu’est-ce qu’il y a de plus réconfortant en période de confinement qu’un petit épisode de Friends ? Je veux dire : déjà en temps normal, quand tu tombes dessus tu regardes, mais là clairement en ce moment on a BESOIN d’eux, non ?

Je vous parlais tout récemment de mon coup de cœur pour Murder, donc oui clairement profitez de ce temps devant vous pour la regarder. D’autant que c’est vraiment le genre de série où on a très très envie d’enchaîner les épisodes, donc allez-y !

  • Hercule Poirot

Ok ok, ce n’est pas de la série sexy, c’est sûr. Mais impossible pour la fan d’Agatha Christie que je suis de passer à côté de cette série britannique consacrée à mon détective préféré, Hercule Poirot. David Suchet est l’incarnation parfaite du héros belge de la reine du polar, et chaque épisode est une adaptation assez fidèle de chaque enquête. Charme suranné, ambiance so british old school, lenteur et petites cellules grises en action. 

serie incontournable Hercule Poirot
  • X-files

La toute première série que j’ai suivi avec assiduité. Je me souviens encore de ces samedi soir, planquée sous un plaid sur mon canapé devant ma TV, dans le noir forcément. C’est vraiment la première série qui m’a fascinée, captivée, hypnotisée. Murder & Scully for ever <3

  • Buffy contre les vampires

La trilogie du samedi soir sur M6, un grand souvenir qui aura marqué les sérievores de notre génération et sûrement votre top 20 séries personnel. J’ai tellement aimé son côté un peu décalé, la touche démoniaque bien dosée et surtout le charisme de Buffy qui a clairement marqué mon adolescence. Une petite pépite de série plus profonde qu’on ne le croit !

Le mot de Julien : Je n’ai jamais suivi assidûment cette série, mais je dois avouer que j’ai été marqué par des épisodes vraiment audacieux pour une série de ce genre : un épisode totalement muet (saison 4), un épisode chanté (saison 6) et un autre épisode complètement fou de la saison 6 qui remet en question toute la vraisemblance série depuis le début (A la dérive)…

  • Veronica Mars

A long time ago, we used to be friends”. Rien qu’à écouter ce titre des Dandy Warhols, j’ai immédiatement le générique de Veronica Mars en tête. Veronica Mars, l’adolescente détective à la recherche du meurtrier de sa meilleure amie, nouvelle héroïne forte. Cynisme, humour et intrigue au programme. Tout ce que j’aime !

serie incontournable veronica mars

Et… revoilà Kristen Bell ! J’ai aimé, adoré, je vous en ai parlé il y a très peu de temps alors allez relire mon article 😉 C’est la série parfaite en ce moment pour réfléchir au sens de la vie et de la mort, non ?

  • Absolutely fabulous

Attention, série culte et trop peu connue en France ! J’ai découvert cette série britannique à l’époque lors de ses diffusions sur Canal Jimmy il me semble. Le duo Jennifer Saunders et Joanna Lumley incarne Edina et Patsy, deux londoniennes totalement excentriques et alcooliques. A leurs côtés, Saffron, la fille si sérieuse d’Edina, qui tente de les raisonner… Les dialogues sont horriblement méchants, horriblement anticonformistes, horriblement drôles. Vous DEVEZ la regarder !

serie incontournable absolutely fabulous

***

Les recommandations de Julien

Forcément, quand Charlotte parle d’X-files, moi je pense à Twin Peaks dont je suis réellement en train de me refaire l’intégrale. Pourquoi ? Quel est le point commun entre ces deux séries de notre liste de 20 séries ? Mais David Duchovny bien sûr, qui avant d’être l’agent Fox Mulder a déjà joué un autre agent du FBI marquant dans Twin Peaks : Denise Bryson, agent travesti (ou transgenre) so sexy avec ses jarretelles et son brushing ! Il a même repris son rôle en 2017 lors de la saison 3 de Twin Peaks (oui oui, 25 ans après la saison 2, ça faisait un peu d’attente quand même !).

C’est sûr, c’est pas la série la moins anxiogène à regarder par temps de confinement. A une époque où les malades sont traqués sur leur smartphones, où des drones poursuivent les gens dans les rues en les sommant de rentrer chez eux… on a l’impression que la dystopie a rejoint la réalité. L’avantage avec cette série captivante, c’est que tous les épisodes sont indépendants. Vous pouvez regarder celui que vous voulez, quand vous voulez.

Holà là !!! Là encore, si on m’avait dit que je serais séduit par une série historique de type mélodrame, je ne l’aurais pas cru. Et pourtant !!! Je pense que j’ai dévoré les 6 saisons en moins de 4 semaines. Et je suis toujours autant dégoûté que l’histoire soit finie, parce que j’en aurais volontiers repris pour 6 saisons supplémentaires. C’est incroyablement rare une série dans laquelle il n’y a aucune saison qui soit en-dessous des autres, vous ne trouvez pas ? Heureusement pour les nostalgiques, il y a eu un film au cinéma l’an dernier !

  • Borgen

Une série politique dans ce top 20 séries ? Une fois de plus, sur le papier j’aurais dit “très peu pour moi”. Et pourtant, cette série politique danoise en 3 saisons a été captivante. En plus, elle dure juste le temps qu’il faut pour ne pas se répéter ni partir totalement en vrille ! Brillant !

serie incontournable borgen

En 2020, la diffusion de l’ultime saison est en cours. Moi, je prends autant de plaisir à voir les inédits aujourd’hui qu’à la fin des années 90. Un rire garanti toutes les 5 secondes, le remède idéal en cas de déprime pendant le confinement !

Une série tout en délicatesse, avec une musique pleine d’émotion. J’adore le concept de cette série où 2% de la population mondiale disparaît en un instant et sans explication (même pas un petit corona virus ni un truc du genre). Pschitt ! En trois saisons, la série raconte comment ceux qui restent (the leftovers, en vo) reprennent le cours de la vie et lui redonnent du sens. Poignant.

En une seule saison de 6 épisodes, la série fait le tour de toutes les menaces qui nous guettent en ce début de vingt-et-unième siècle. On suit une famille britannique dans une Angleterre post-brexit, une superbe chronique qui m’a marqué pour longtemps.

  • Why women kill

C’est la série que M6 a déniché pour égayer nos jeudi soirs, par le même créateur que Desperate Housewives. Trois couples qui ont habité la même maison à 3 époques différentes, avec un même destin : madame a tué monsieur. C’est pop, c’est drôle, on retrouve Lucy Liu qui nous avait enchanté dans Ally McBeal et dans Charlie et ses drôles de dames. Pour l’instant, je prends !

serie incontournable why women kill

La série “concept” par excellence ! Juste une bande-son, et pas de vidéo !! Oui oui, une série sans image, juste des lumières qui éclairent un écran noir, et des sous-titres. Tout le reste se passe dans l’imagination du spectateur. Et c’est carrément redoutable ! Une série a rarement su captiver avec une telle intensité et si peu de moyens. Et ça fonctionne du tonnerre !

  • Xena, la guerrière

Oui bin c’est Culture déconfiture ici, hein ! alors on assume une part totale de subjectivité !!! J’aurais aussi pu mettre Sydney Fox, l’aventurière, parce que s’il y a une héroïne que j’aime autant que Xena, c’est bien Sydney 🙂

serie incontournable xena la guerrière

***

Bon, et vous, quelles sont vos 20 séries préférées ?

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

2 comments

oth67 9 avril 2021 - 8 h 36 min

The Good Place, une série à découvrir !

Reply
Allychachoo 9 avril 2021 - 10 h 16 min

Tellement !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.