ATTENTION, CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS SUR LES 2 PREMIERES SAISONS DE TWIN PEAKS. ATTENTION, CET ARTICLE CONTINENT DES SPOILERS SUR LES 2 PREMIERES SAISONS DE TWIN PEAKS.
Twin Peaks, c’est quoi ? Twin Peaks, ce sont 2 saisons (soit 30 épisodes) diffusées entre 1990 et 1991. Twin Peaks, c’est aussi une bourgade de l’état de Washington imaginée par David Lynch, où des agents du FBI mènent une enquête aux frontières du réel (toute ressemblance avec le slogan d’une autre série n’est absolument pas fortuite).
Des prémices mystérieuses :
Tout commence par un pilote d’1h30 au début duquel le cadavre d’une lycéenne est retrouvé nu dans un sac plastique, au bord d’une rivière. Il s’agit de Laura Palmer, celle autour de qui vont s’organiser la moitié des épisodes de la série. La police locale, incarnée par le sheriff Truman, va devoir coopérer avec un agent du FBI, l’extralucide Dale Cooper.
Peu à peu, la face cachée de Laura Palmer est dévoilée. Trafic de drogue, réseau de prostitution, arnaques immobilières… la jeune fille n’était pas la sage lycéenne qu’elle laissait paraître. De là à être assassinée ?
Si l’agent Dale Cooper découvre peu à peu des indices tangibles pour élucider les circonstances de ce meurtre, des éléments paranormaux vont venir consteller son enquête : rêves prémonitoires, charades d’une dame à la bûche, d’un nain et d’un géant, jeux de hasard, méditation tibétaine, messages décryptés par des satellites aux confins de l’espace… Le monde fourmille de mystères, et Dale Cooper n’écarte aucune piste, jusqu’à découvrir (assez rapidement dans la série) que Laura Palmer était harcelée par un certain Bob, psychopathe onirique qui apparaît parfois dans les rêves de Dale Cooper lui-même, mais aussi dans les hallucinations de Sarah Palmer (la mère de Laura), dans celles de sa cousine Madeleine, ou encore à Ronette Pulaski, agressée par le tueur le même soir que Laura mais lui ayant survécu, traumatisée.
Pour Dale Cooper, cela ne fait aucun doute : ce mystérieux Bob est un serial-killer, puisque le meurtre de Laura Palmer présente des similitudes avec une enquête qu’il a menée des années plus tôt dans une autre ville de l’état de Washington : le meurtre jamais élucidé de Theresa Banks.
Un dénouement prématuré :
Au milieu de la saison 2, la vérité éclate. Alors que le cadavre de Madeleine Ferguson (cousine de Laura, et sosie parfaite de cette dernière) est retrouvé dans des circonstances similaires, plusieurs coïncidences désignent Leland Palmer, le père de Laura, comme étant le coupable. En effet, depuis son enfance, Leland est possédé par l’esprit de Bob qui prend parfois son contrôle et agit à son insu. On comprend alors le calvaire subi depuis des années par Laura, violée et régulièrement agressée par son propre père possédé.
Or, tandis qu’il est incarcéré, Leland est une ultime fois possédé par Bob et va se fracasser le crâne contre une porte blindée, se donnant ainsi la mort.
Un cliffhanger final :
La série aurait pu s’arrêter là, mais on devine assez rapidement que, si le tueur humain est mort, l’esprit de Bob n’a pas été pour autant neutralisé. Il a seulement besoin d’un nouvel hôte pour continuer à perpétrer ses meurtres sanglants. Le dernier épisode de la saison 2 a de quoi effrayer, puisque c’est Dale Cooper lui-même qui semble avoir laissé le terrifiant Bob s’immiscer en lui, comme nous le dévoile son reflet dans le miroir de sa chambre d’hôtel et son rire diabolique.
Voilà 26 ans que David Lynch nous a laissé sur cette intrigue inachevée : l’état critique de la belle Annie enlevée par Windom Earle, un ancien agent du FBI devenu fou ; l’âme de la femme d’affaires Josie Packard emprisonnée dans le bouton en bois d’une table de chevet ; Audrey Horne enchaînée dans une banque au moment où celle-ci a explosé ; le truand Léo prisonnier d’une cabane avec une cage de mygales prête à lui tomber dessus ; et Dale Cooper est possédé par le terrifiant Bob ! Tant de portes ouvertes sans l’ombre d’un dénouement…
David Lynch, en 1992, avait tout de même offert à ses fans un long-métrage intitulé Fire Walk with me, préquelle à la série sur les sept derniers jours de Laura Palmer jusqu’à son meurtre. De quoi nous éclairer sur différents aspects de l’enquête, en particulier l’enquête sur le meurtre de Theresa Banks sur lequel travaillaient Chet Desmond et Dale Cooper avant l’arrivée de ce dernier à Twin Peaks.
Le 21 mai 2017, une nouvelle saison va être diffusée. Elle se déroule à l’époque contemporaine, soit 26 ans après la fin de la saison 2. Que s’est-il passé à Twin Peaks pendant ce quart de siècle ? La seule chose que l’on sait, c’est que la plupart des interprètes originaux ont rempilé dans cette nouvelle saison dans le rôle qui était le leur. Sheryl Lee, l’actrice qui prêtait son visage à Laura Palmer et à sa cousine Madeleine, figure également au casting (bien que les deux personnages qu’elle a joués aient été massacrés dans les épisodes déjà diffusés).
J’ai vraiment hâte de retrouver cette série, ses personnages et son ambiance si particulière. Et vous, est-ce que Twin Peaks vous a manqué ? Suivrez-vous la saison 3 ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
5 comments
Je fais mon coming-out : je n’ai jamais regardé Twin peaks… Bizarre quand on sait que pourtant je suis une grande fan d’X-Files !
Deux points communs avec X-Files : 1. David Duchovny dans un rôle d’agent du FBI ; 2. un mystère extra-terrestre aux frontières du réel.
Le problème avec Twin Peaks, c’est que la série s’est un peu égarée dans la deuxième moitié de la saison 2. Pourvu que la nouvelle saison tienne ses promesses !
Grosse fan depuis 1991 (si si, ça passait sur la 5). J’ai tout lu, tout vu… j’ai tellement peur d’être déçue !
Moi aussi je m’en souviens, mais je n’avais que 7 ans… J’ai redécouvert ça plus tard, quand il y a eu les dvd. Tu as aussi vu le reportage qui va passer en deuxième partie à l’American Cosmograph (The missing pieces) ?