Home À voir Polar park : une série givrée et originale !

Polar park : une série givrée et originale !

by Allychachoo

Ma petite surprise série de ces derniers temps, ça a été incontestablement Polar park ! Je ne l’avais pas repéré dans les séries de la rentrée 2023, et pourtant ça a été une belle découverte que je vous recommande vraiment. A voir sur Arte.

Polar park : bienvenue à Mouthe

David Rousseau est auteur. Un célèbre auteur de polars. Après avoir reçu un mot mystérieux, le voici de retour à Mouthe, village de sa jeunesse. Et accessoirement village le plus froid de France (fact). Il a un un rendez-vous mystérieux, avec un moine mystérieux, pour des raisons mystérieuses. Parfait début de polar me direz-vous. Cela tombe bien, notre auteur est en recherche d’inspiration.

Et voilà t-il pas (incroyable) que sa route croise celle de l’adjuvant Louveteau, policier zélé et efficace. Qui travaille sur une histoire de meurtre qui secoue cette petite ville tranquille. Un meurtre hors norme à la mise en scène travaillée. Et si… nous avions affaire à un serial-killer ?

*musique de suspens*

Scène de l'épisode 5 de la série Polar : Guillaume Gouix dans le rôle de l'adjuvant Louvetot, Julien Drion dans le rôle de CrCree et Firmine Richard dans le rôle du commissaire Bellerose

Pour les amateurs de polars (avec de l’humour)

Oui, mon résumé de Polar park agite tous les poncifs du genre. Les meurtres ritualisés, le duo des opposés du flic et de l’auteur, ses suspects qui ont tous quelquechose à cacher, le village pas si endormi que ça qui prend des vrais faux airs d’USA dans le Jura… Et je vous rajoute même les références artistiques glauques ! Tout y est. Et c’est fait à dessein bien entendu. Gérald Hustache-Mathieu a imaginé cet univers de comédie policière, qui emprunte aux 2 univers. Des gentils tacles aux ficelles du genre, dans une vraie réussite de genre. Rien à voir avec La femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre !

Jean-Paul Rouve campe un David Rousseau très intéressant. Il propose une interprétation de cet auteur, pétri de “trucs de polars”, dans un entre-deux subtil : un personnage de fiction, mais qui à la fois dégage une vraie identité. Et forcément, le duo avec le cartésien Louveteau, Guillaume Gouix, fonctionne bien. C’est drôle sans être lourd, gentiment loufoque mais en gardant le fil de l’enquête. C’est vraiment une proposition originale ! J’ai aussi beaucoup, beaucoup aimé India Hair dans le rôle d’Amélie Poulidor. Sans spoiler, elle incarne un archétype… parfait 😉


Le personnage de David Rousseau avait déjà été proposé par Gérald Hustache-Mathieu en 2011 dans le film Poupoupidou : même auteur en panne d’inspiration, même décor de la ville de Mouthe… Nulle doute que c’est un film un peu OVNI, et j’ai désormais très envie de la voir !

Que vous dire de plus pour vous donner envie de voir Polar park ?

En tout cas moi depuis que j’ai vu cette série, je rêve d’aller à Mouthe.

True story.

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

4 comments

Julien 26 mars 2024 - 19 h 28 min

Je garde un très bon souvenir de Poupoupidou. Cela me donne envie de découvrir la série (si je trouve le temps, et ça c’est une toute autre paire de manches).

Reply
Allychachoo 27 mars 2024 - 14 h 56 min

On échangera nos impressions quand tu auras vu la série et moi le film !

Reply
Anne 31 mars 2024 - 8 h 54 min

Une vraie bonne surprise, j’ai tellement ri! Pas de fausse note, à recommander!

Reply
Allychachoo 2 avril 2024 - 10 h 14 min

Tout à fait d’accord avec toi ! C’est une série dont on aurait dû entendre + parler !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.