Home À voir Tom Na Fazenda, un uppercut brésilien au Théâtre Sorano [CRITIQUE]

Tom Na Fazenda, un uppercut brésilien au Théâtre Sorano [CRITIQUE]

by Julien
Tom Na Fazenda Tom à la ferme

Cette semaine – et seulement jusqu’à vendredi – le Théâtre Sorano vous propose de découvrir Tom Na Fazenda, une adaptation brésilienne de la pièce Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard. Cette pièce a été rendue célèbre par Xavier Dolan, qui l’avait adaptée au cinéma en 2013. Quelques années plus tard, il avait aussi adapté la pièce La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, du même auteur (mais en série cette fois-ci). Ayant aimé chacune de ces adaptations, j’ai forcément eu très envie d’aller voir ce que cela donnait sur scène.

Tom Na Fazenda, une compagnie brésilienne à Toulouse

Bien que la pièce Tom à la ferme soit originellement une pièce francophone, c’est la version des Brésiliens Rodrigo Portella (metteur en scène) et Armando Babaioff (producteur, traducteur et acteur) qui est à l’affiche au Sorano cette semaine. Tom Na Fazenda est une pièce qui rencontre le succès partout où elle passe, que ce soit au Brésil ou à l’international. Il était donc naturel qu’elle soit accueillie à Toulouse, où le public n’a pas peur des spectacles en langue étrangère. D’ailleurs, il y a un an et demi, Catarina et la beauté de tuer des fascistes a été l’un des plus grands succès de la saison 2022-2023 alors que la pièce était jouée en portugais. C’est bien la preuve que les Toulousains n’ont pas peur du spectacle vivant surtitré.

Tom Na Fazenda Tom à la ferme
« Extase ! » (Tom Na Fazenda – Tom à la ferme)

Anatomie d’une société homophobe

Après la mort de son amant, Tom, dévasté, se rend au fin fond de la campagne pour ses funérailles. Il y rencontre la mère du défunt, qui ignorait l’orientation sexuelle de son fils, et son frère, un paysan viril et violent qui insiste pour que Tom cache leur relation à sa mère éplorée.

Tom Na Fazenda Tom à la ferme
Frère, mère et amant. Trio intense et violent. (Tom Na Fazenda – Tom à la ferme)

Le Brésilien Rodrigo Portella adapte la pièce à succès de l’auteur québécois Michel Marc Bouchard Tom à la ferme en réussissant à ériger la brutalité en geste esthétique. Boue, sueur, urine, crachats, coups… Même la cumbia, cette danse sensuelle d’Amérique latine, devient un ballet de violence et de férocité. Car dans cette ferme, le mensonge est la condition première de la survie.

Ici, le sang et la boue souillent les mots et magnifient des corps transfigurés par les émotions pour révéler la grandeur tragique et universelle de ce texte nécessaire.

Programme du Sorano

L’auteur lui-même souligne la rareté de ce Tom na Fazenda : « C’est l’une des plus belles et puissantes mises en scène de ma pièce, deux heures de pur bonheur théâtral ». Si c’est Michel Marc Bouchard qui le dit, on ne peut qu’en convenir ! Et en effet, la salle était debout et l’émotion palpable au terme des 2h11 de ce spectacle puissant et physique.

Au Brésil, où le nombre de meurtres homophobes atteint un nombre record, Tom à la ferme a acquis une résonance terrible. Créé il y a plus de cinq ans, ce spectacle a été découvert en France au Festival Off d’Avignon en 2022 puis à Paris la saison dernière. Une expérience théâtrale dont personne ne sort indemne. Tom Na Fazenda reste à l’affiche au Sorano jusqu’au 5 avril. Foncez-y !

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.