Home À lire La soeur à la perle, Lucinda Riley [CRITIQUE]

La soeur à la perle, Lucinda Riley [CRITIQUE]

by Allychachoo
Image de la couverture du livre La sœur à la perle de Lucinda Riley sur une liseuse

Quatrième volet de ma lecture de La saga des 7 sœurs avec La sœur à la perle.

Place à CeCe la pénible finalement pas si pénible ?

Pardon mais oui, la quatrième sœur, Célaéno, alias CeCe, apparaît sous un jour relativement peu avenant dans les premiers tomes de La saga des 7 sœurs. Plutôt autoritaire, semblant “étouffer” quelque peu sa sœur quasi jumelle Star… Je ne vais pas vous mentir, je me demandais un peu ce qu’allait nous apprendre cette histoire. Pas forcément le tome qui m’attirait le plus donc.

CeCe d’Aplièse est donc arrivée dans la famille d’une manière assez subite, adoptée par Pa Salt très peu de temps après Star. Une femme qui a du mal à se fixer, dans sa vie comme dans son art. A la mort de son père, elle semble comme jalouse de Star qui part à la recherche de ses origines dans La sœur de l’ombre et découvre l’amour, mettant fin à leur relation fusionnelle. De quoi déclencher chez l’envie de fuir, d’abord en Thaïlande… avant d’oser aborder l’Australie, son pays natal. Une vieille photo en guise d’indice, et là voilà à découvrir l’histoire de l’anglaise Kitty McBride, exilée à Adélaïde pour chercher l’aventure… et l’amour ?

La sœur à la perle : mon avis

Alors, est-ce que ça ne commence pas à devenir un peu répétitif au bout de ce quatrième tome ? Et bien oui, un peu quand même, c’est vrai. Récits enchâssés, quête d’identité, rencontre amoureuse inattendue (pour l’héroïne, nous on voit toujours ça venir bien vite !)… La trame est identique ou presque entre chaque tome. La sœur à la perle ne déroge pas à la règle (même si à mon avis le titre du roman est un peu bof par rapport à l’histoire cette fois, en tout cas assez éloigné de CeCe).

Mais pour autant, si j’avais tant de mal à trouver CeCe agréable jusqu’à présent – et je pense que c’était totalement fait exprès par Lucinda Riley – j’ai étonnamment apprécié découvrir son histoire. Elle a su même m’émouvoir un peu dans sa quête en Australie. Les histoires sont toujours assez tirées par les cheveux, c’est vrai. La fin surtout, trop rapide. Mais malgré tout, j’ai aimé suivre cette épopée en Australie, et notamment l’évocation de l’art aborigène qui m’a beaucoup plu et appris des choses. C’est d’ailleurs ce mélange entre histoire et art qui au final m’attire pas mal dans cette Saga des 7 sœurs.


On passera ensuite au tome 5, La sœur de la lune.

Stay tuned.

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.