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La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé

by Julien
La nuit ou laurier gaudreault s'est reveillé

La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé : voilà un bien étrange titre de série, non ? Il n’en fallait pas plus pour titiller ma curiosité et me donner envie de découvrir les 5 épisodes de cette unique saison réalisée par Xavier Dolan et diffusée sur Canal Plus. Inspiré par la pièce de Michel Marc Bouchard – dramaturge dont Xavier Dolan avait déjà adapté avec beaucoup de succès Tom à la ferme – le réalisateur a cette fois choisi le format d’un feuilleton afin de creuser plus en profondeur la psychologie et l’histoire de ses personnages.

La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, un mystère et un drame familiaux

La série est composée de 5 épisodes qui nous font revivre 5 nuits au cours desquelles la vie de la famille Larouche a basculé : La nuit où Madeleine est morte (1/5), La nuit où Mireille était reparue (2/5), La nuit où Chantal avait compris (3/5), La nuit où Julien avait pris peur (4/5) et La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé (5/5). Des années 1990 à nos jours, on suit la trajectoire d’une fratrie rongée par les secrets et les non-dits.

La première qualité de cette série est son casting. Anne Dorval incarne la mère de la famille, Madeleine Larouche, femme de poigne et figure politique québécoise de premier plan. L’actrice est familière du cinéma de Xavier Dolan, puisqu’elle jouait déjà le rôle principal dans son premier film J’ai tué ma mère (2009) puis dans l’un de ses plus grands succès, Mommy (2014). Avec les rôles dramatiques qu’il lui a confiés, on est très loin de la nunuche Criquette Rockwell qu’elle incarnait jadis dans la sitcom Le cœur a ses raisons (que j’adore revoir malgré tout). Anne Dorval est parfaite dans tous les registres !

LA NUIT OU LAURIER GAUDREAULT S’EST RÉVEILLÉ - Episode 3
Anne Dorval (Madeleine Larouche)
La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé – Episode 3 : La nuit où Chantal avait compris (Anne Dorval / Madeleine Larouche)

La mort de Madeleine Larouche dans le premier épisode de la série va provoquer une réunion de famille pour ses obsèques. À cette funèbre occasion, ses enfants vont rouvrir de vieux dossiers oubliés. Mais que s’est-il passé 30 ans plus tôt pour que l’aîné Julien, ses cadets Mireille et Denis, et enfin le benjamin Elliot s’éloignent les uns des autres et deviennent tous totalement azimutés ?

Et surtout, que s’est-il passé la nuit où leur voisin Laurier Gaudreault s’est réveillé, qui ait pu faire radicalement basculer leurs vies ? C’est ce mystère qui nous tient en haleine tout au long des 5 épisodes.

Des épisodes qui gagnent en intensité

Clairement, le premier épisode est déstabilisant. Les personnages ne sont pas d’emblée bien définis les uns par rapport aux autres, le rythme est parfois lent, l’atmosphère est lourde et un peu poisseuse. Le crime homophobe dont une voisine est témoin dans la toute première séquence de la série semble donner le ton et le cadre d’un Québec profond, où les mentalités ne sont pas aussi avancées que dans les grandes villes comme Montréal. On sent qu’on est dans une petite bourgade où les gens se scrutent, parlent et jugent vite, où l’on n’oublie jamais rien et où une réputation peut vous coller à la peau toute une vie…

La nuit ou Laurier Gaudreault s'est réveillé
Pier-Gabriel Lajoie incarne Laurier Gaudreault au cours de flashbacks qui éclaircissent le mystère… ou pas

Xavier Dolan nous livre en vrac dans le premier épisode plusieurs pièces d’un puzzle dont on ne sait pas très bien comment elles s’emboîtent ni ce qu’elles vont représenter. Il faut attendre le deuxième épisode pour comprendre la géométrie complexe de cette fratrie et les névroses de chacun. Et une fois qu’on a saisi qui est qui, l’enquête peut commencer !

Pour ma part, j’ai vraiment été tenu en haleine du début à la fin, échafaudant à chaque nouvel élément de l’intrigue une nouvelle théorie sur ce qui s’est réellement passé la nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé. Les personnages gagnent en épaisseur à chaque épisode et sont de plus en plus attachants, semblent fragiles comme du cristal. Ils sont incarnés par des acteurs puissants et émouvants, en particulier Julie LeBreton dans le rôle de Mireille et Magalie Lépine Blondeau dans celui de Chantal. Xavier Dolan sait écrire pour les femmes et il sait les filmer !

Et puis l’autre plaisir de la série, c’est quand même le parler québécois ! Quel régal ! La série existe doublée en français-de-chez-nous, mais ce serait dommage de ne pas profiter de la V.O. qui nous fait entendre le vrai québécois (même si les sous-titres sont franchement nécessaires pour comprendre tout ce qui se dit, tant le vocabulaire est différent et l’accent très prononcé, bien plus que dans la plupart des programmes habituels qui nous arrivent du Canada où l’accent est davantage lissé).

Vous l’avez compris, j’ai été totalement emballé par cette série, où Xavier Dolan brasse une nouvelle fois les problématiques des relations intrafamiliales. Et vous, avez-vous vu La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé ? Qu’en avez-vous pensé ?

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Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

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