L’entrée dans l’automne vous cause du chagrin ? Pas de soucis, nous vous avons concocté une petite sélection de spectacles à voir à Toulouse et dans ses environs pour recharger vos batteries et faire revenir le soleil dans vos cœurs tout au long du mois d’octobre. Demandez le programme…
Minga de una casa en ruinas, par Ébana Garín Coronel & Luis Guenel Soto
Minga de una casa en ruinas fera revivre une tradition pratiquement oubliée, la minga. Dans l’archipel de Chiloé, en Patagonie chilienne, le travail était mis en commun au service d’une communauté, d’un village ou d’une famille, à des moments déterminés où un effort important était nécessaire : récoltes agricoles, constructions de bâtiments publics, déménagements… dans une ambiance festive de solidarité.
Du 3 au 5 octobre (Théâtre de la Cité / Toulouse)
The End – part 2, par Arno Schuitemaker
Dans le cadre de la troisième édition de la Biennale, trois interprètes danseront une collection d’histoires courtes dans lesquelles l’énergie, la sérénité, la sensibilité, la distorsion et le désir s’affrontent et se rencontrent. Une chorégraphie signée Arno Schuitemaker dont nous avions adoré OSCAR il y a deux ans.
Les 3 & 4 octobre (Théâtre Garonne / Toulouse)
Koulounisation, de Salim Djaferi
Le titre est transparent : il s’agira de revenir sur la colonisation de l’Algérie, mais du point de vue d’un jeune homme d’origine algérienne, qui découvrit en 2018 que dans les librairies d’Alger, les livres relatifs à cette période de l’histoire étaient classés dans un rayon nommé « Révolution »… Un changement de perspective qui sert de point de départ à une enquête passionnante.
Du 9 au 12 octobre (Théâtre de la Cité / Toulouse)
Exit above d’après La Tempête, par Anne Teresa De Keersmaeker
la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker sera au Théâtre de la Cité et remontera le temps jusqu’aux racines de la danse et de la pop occidentales. EXIT ABOVE est un retour aux sources, plus précisément à un croisement : aux fondements de la pop, du blues, avec ses mystérieuses notes bleues, zones troubles et ambiguës, situées quelque part entre le chagrin et la joie.
Du 10 au 12 octobre (Théâtre de la Cité / Toulouse)
5, mis en scène par Mélanie Pérol
Cinq femmes écrivent une pièce de théâtre, comme un carnet de rêves, un tissage d’instantanés. Elles entament un voyage, avançant à tâtons vers l’inconnu, en équilibre à l’âge charnière des bilans, des envies, des doutes, des peurs. Des portraits de femmes.
Les 11 & 12 octobre (Théâtre du Visiteur – Centre Bernadet / Plaisance-du-Touch)
Grégory, par By Collectif
1985 : le comité de rédaction d’un grand journal s’interroge sur la publication de la tribune de Marguerite Duras incriminant Christine V. du meurtre de son fils. Le roman peut-il s’inviter à la table des journalistes ? Peut-on pousser le média jusqu’à la fiction ?
Le By Collectif (Vania, une même nuit nous attend tous, Rachel, danser avec nos morts) questionne notre rapport aux médias, notre besoin de consommer de l’information, d’avaler du contenu. Quel rapport avons-nous avec les images ? Quel crédit accordons-nous aux récits relayés par la presse ? Comment les médias utilisent la fiction pour nourrir l’appétit d’une opinion publique avide de sensation ? Comment le « tout dire et le tout montrer » flirte-t-il dangereusement avec le divertissement ?
Les 18 &19 octobre (Théâtre du Pavé / Toulouse)
Les gros patinent bien – Cabaret de carton, d’Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois
Auréolé du Molière 2022 du « meilleur spectacle de Théâtre Public », Les gros patinent bien revient pour la 3ème fois au Théâtre Sorano. Ça va encore cartonner ! Assis sur sa chaise, immobile, un acteur imposant en costume trois pièces raconte, dans une langue incompréhensible mais aux intonations so british une incroyable épopée. Non pas la sienne, mais celle supposée d’un lointain ancêtre, qui au bord d’un fjord au fin fond du Grand Nord reçut la malédiction d’une sirène qu’il avait pêchée par mégarde… L’homme traversera terres et mers, enchaînera périples et aventures jusqu’à devenir roi peut-être… ou mendiant probablement.
Pour « accompagner » ce rocambolesque et délirant voyage imaginaire – et c’est là la folie du spectacle, son acolyte survolté, en maillot de bain, s’agite autour de lui avec des centaines de cartons pour faire vivre cette odyssée déjantée déployée à force d’astuces et de gags.
Un irrésistible feu d’artifice de bouts de carton… pour notre plus grand plaisir !
Du 18 au 20 octobre (Théâtre Sorano / Toulouse)
Le Gardien du Temple – La Porte des Ténèbres, par la compagnie La Machine
Ce grand spectacle de rue, véritable opéra urbain imaginé par François Delarozière et la compagnie La Machine, est une suite au premier volet du Gardien du Temple qui s’était tenu en automne 2018. Ce nouvel opus, organisé par Toulouse Métropole et conçu par la Compagnie La Machine, se tiendra dans le centre-ville de Toulouse, du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2024.
Astérion le Minotaure déambulera dans les rues de « sa » ville et sera rejoint dans son périple par d’autres Machines, dont peut-être des nouvelles… Rendez-vous à Toulouse en octobre pour ce spectacle extraordinaire en plein cœur de la Ville rose et accessible à tous.
Du 25 au 27 octobre (rues de Toulouse)
Have a goog day ! Opéra pour caissières
En collaboration avec l’Opéra National du Capitole, le Théâtre de la Cité accueillera Have a good day ! du 2 au 4 octobre, un opéra lituanien pour caissières où 10 femmes en uniforme sont assises et tiennent des machines à scanner des codes barres. Tous les bruits et toutes les paroles du quotidien d’un supermarché sont revisités avec musicalité.
Du 2 au 4 octobre (Théâtre de la Cité / Toulouse)
Aliocha Schneider
Comédien, auteur, compositeur, interprète, l’ultra talentueux Aliocha Schneider présentera cette année sur scène son troisième album (le premier en français). Des chansons aux accents de pop anglo-saxonne, sur l’amour, la relation à distance et les désirs. Un album chaud, écrit et composé à Athènes pendant le tournage de la série Salade grecque.
Le 3 octobre (Le Bikini / Toulouse)
Émilie Simon
Voilà dix ans qu’Émilie Simon, artiste majeure de la scène française et internationale, n’avait pas sorti d’album. Elle est de retour à la barre de ses « big machines » expérimentales avec POLARIS, un album concept, écrin musical où elle explore de nouveaux territoires sonores, ouvre des pistes inédites et réinvente son vocabulaire musical et ses fils narratifs.
À travers la figure de Lily, son avatar, elle nous entraîne dans une expédition spatiale en territoires fantasmés, au dos d’un tigre ailé aux yeux d’émeraude, en quête de cette étoile polaire qui symbolise le désir jamais éteint de trouver son chemin. Un périple ensorcelant entre pop dansante, et électro porté par une voix unique à la fois enfantine et assurée, qui fait parfois penser à Björk et Kate Bush ou même Madonna.
Des mélodies envoûtantes, des rythmes cosmiques, telle est la réussite de cet album lumineux chanté en français et en anglais. De l’élégance, de la créativité, une audace salutaire, une création totale… On grimpe volontiers sur son tigre ailé. Cap sur l’étoile du Nord !
Le 8 octobre (Théâtre Sorano / Toulouse)
Philippe Jaroussky et l’Ensemble Arpeggiata
Connaissez-vous la « Passacalle de la follie » ? L’ensemble Arpeggiata nous emmène aux sources du monde baroque. Quel choc que ces instruments aux sonorités envoûtantes ! La voix incomparable de Philippe Jaroussky nous convie à cette découverte miraculeuse, au gré des rythmes dansants, mais aussi des chansons d’amour et de louange à la nature.
Le 15 octobre (Halle aux Grains / Toulouse)
Alors, quels concerts ou spectacles de théâtre irez-vous voir ce mois-ci ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
1 comment
Aliocha <3 Trop hâte !