Impossible de passer ces dernières années à côté de la série Sex education, une série britannique en 4 saisons créée par Laurie Nuun. Un phénomène qui a marqué ces dernières années !
Sex education ou la réalité de la sexualité adolescente
Otis Milton est ado, puceau, et se pose beaucoup de questions sur la sexualité. Ce qui est ironique quand on pense qu’il vit avec sa mère, Jean, sexologue renommée. Avec son meilleur ami, Eric, le sexe occupe donc une grande partie de leurs conversations. Y compris au lycée, où il se retrouve malgré lui… thérapeute pour ses camarades. Un business organisé avec la rebelle intello Maeve, sur laquelle Otis crushe. Adam, Aimee, Ruby, Lily, Jackson, Ola… Tout un groupe d’ado explorent les différentes facettes de la sexualité et font face à leurs questionnements. Eux, et leurs parents aussi.
La série Sex education a quand même révolutionné pas mal de choses dans la manière de parler de sexe dans les teen séries. Une forme de réalisme qui a souvent été saluée par la critique. Et on ne peut pas nier que la plupart des interrogations sont plus crédibles que la vie des lycéens d’Elite (je dis ça je dis rien). Avec du sexe qui ressemble à du sexe, pas glamourisé ni porno-isé à l’extrême. Et des personnages “qui font vrai” eux aussi, et auquel on peut s’identifier. Toutes et tous. Le tout au milieu d’une campagne anglaise qui sent l’ennui.
Des acteurs formidables
Je tiens à dire que surtout, Sex education est quand même l’occasion de redécouvrir encore un peu plus la capacité de travail incroyable d’actrice de Gillian Anderson. Oui, je sais. Je suis une fan d’X-Files, donc je ne suis pas toujours objective. Je l’avais aussi trouvé incroyable dans The crown. Et là encore elle m’a bluffé et surtout à démontrer un pouvoir comique, et touchant en même temps, que je ne lui connaissais pas. Quel plaisir de l’avoir vu jouer dans cette série, de bout en bout.
Du côté des autres, ma grande révélation c’est Ncuti Gatwa. Il faut dire que le personnage d’Eric est absolument brillant dans cette série, et que son interprétation est magistrale. C’est d’ailleurs autour de lui que tournent les intrigues que j’ai trouvé les plus intéressantes. A côté de lui, le duo familial Adam (Connor Swindells) et Michael Groff (Alistair Petrie) est une vraie pépite. Vous noterez que les 2 héros, Otis (Asa Butterfield) & Maeve (Emma Mackey), m’ont bien moins séduit. C’est vrai, et ça s’est vérifié tout au long des 4 saisons.
Alors franchement, cette 4ème saison de Sex Education ?
Trop attendue
Ah, on ne va pas se mentir… Elle m’a un peu déçue cette ultime saison. Déjà – et surtout ! – car on l’a beaucoup, beaucoup, trop attendue. Au bout d’un moment, difficile de rester crédible dans une série d’adolescents quand les acteurs commencent à faire vraiment trop vieux. Et je dis ça même pour Asa Butterfield, c’est dire, vu sa tête d’enfant.
Trop de nouveautés
Et puis j’ai également eu quand même du mal avec ce changement d’école ainsi que la disparition de certains acteurs qui n’ont pas reconduit leur contrat. Cela faisait un peu trop d’éléments nouveaux pour cette 4ème saison, qui au final ne sont pas exploités à leur maximum. Et quand même l’impression de devoir cocher toutes les cases des sujets à aborder du moment, quitte à frôler l’overdose. En tout cas moi je ne me suis pas vraiment reconnu dans cette jeunesse là. Vous me direz vu mon âge OK. Mais tout de même. La série a perdu ce qui faisait à mon sens le point fort de ses débuts.
Mais quand même une vraie fin
Pour autant, elle offre une vraie conclusion à la plupart des histoires des personnages. On a le sentiment de réellement leur dire au revoir, qu’on soit d’accord ou pas avec le chemin que le scénario leur a choisi. Mais rien pour ça, c’est une saison qui vaut le coup malgré tout car vraiment, on tourne la page correctement. Et dieu sait que ce n’est pas le cas avec toutes les séries.
Vous avez aimé la série Sex education ? Et qu’est-ce que vous avez pensé de cette 4ème saison
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color