À chaque printemps, on l’attend avec impatience : la présentation de la nouvelle saison lyrique et chorégraphique de l’Opéra National du Capitole. La semaine dernière, nous faisions donc partie des nombreux Toulousains venus découvrir les nouveautés à l’affiche pour la saison 2024-2025. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on n’a pas été déçu car la programmation est absolument magnifique.
OPÉRAS
Nabucco, de Giuseppe Verdi mis en scène par Stefano Poda
La saison commencera en grande pompe puisque l’opéra accueillera une nouvelle fois le metteur en scène Stefano Poda. Il nous avait éblouis au cours des saisons précédentes avec Ariane et Barbe-Bleue et plus récemment Rusalka. À l’automne prochain, il s’attaquera à l’un des plus grands monuments de la musique italienne, Nabucco, un opéra de Verdi qui n’a pas été présenté au Théâtre du Capitole depuis près d’une quarantaine d’années. Autant dire qu’il ne faudra rater ce rendez-vous sous aucun prétexte !
2 opéras en version concert
Au début de la saison, au mois d’octobre, deux opéras seront donnés dans une version concert. Il s’agira de Didon et Énée d’Henry Purcell (par l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra Royal de Versailles) puis Alcina de Francesca Caccini (mis en espace par Mathilde Étienne).
En fin de saison, au mois de juin, c’est cette fois le célèbre Carmina Burana de Carl Orff qui sera présenté, dans une version pour deux pianos et percussions. Ces versions « au rabais » me laissent perplexe, mais après tout je ne demande qu’à découvrir et à être agréablement surpris…
Voyage d’automne, de Bruno Mantovani mis en scène par Marie Lambert-Le Bihan
En novembre, place à une création mondiale pour cet opéra en 3 actes, commandé par le Capitole. En automne 1941, 5 célébrités littéraires françaises sont invitées par le régime nazi au congrès des écrivains de Weimar. L’objectif ? Les ensorceler afin qu’à leur retour dans leur pays ils prêchent la bonne parole de l’ordre totalitaire.
Orphée aux Enfers, de Jacques Offenbach mis en scène par Olivier Py
L’année 2025 commencera dans la bonne humeur ! Olivier Py, qui n’est jamais meilleur que lorsqu’il met en scène des opéras, sera de retour au Capitole avec cet opéra-féerie culte. Alors qu’il a enchanté le public toulousain cette année avec Boris Godounov (et l’an passé avec La Gioconda ou encore en 2019 avec Dialogues des Carmélites), pas de doute qu’il saura à nouveau séduire avec ce grand divertissement à la française !
Jules César, de Georg Friedrich Haendel mis en scène par Damiano Michieletto
Comment ? Certains lecteurs ici ne savent toujours pas que Haendel fait partie de mes compositeurs préférés ? Ni que Giulio Cesare in Egitto est un opéra qui figure parmi ceux que j’adule le plus ?
Forcément, je ne manquerai pas ce rendez-vous en 2025, d’autant que – aussi incroyable que cela paraisse – Jules César n’a jamais été donné au Capitole !
Pour l’occasion, la musique sera interprétée par les Talents Lyriques à la place de l’ONCT.
Norma, de Vicenzo Bellini mis en scène par Anne Delbée
Anne Delbée nous avait touchés droit au cœur avec Le Viol de Lucrèce. Cette spécialiste de la tragédie était donc la metteure en scène idoine pour s’emparer du chef-d’œuvre de Bellini. Déjà produit par l’Opéra du Capitole en 2019, Norma sera présenté au printemps 2025 dans une nouvelle version.
Le Vaisseau Fantôme, de Richard Wagner mis en scène par Michel Fau
On reconnait les grandes saisons lyriques à la présence de Wagner dans la programmation. Après Tristan et Isolde l’an dernier et La Walkyrie en 2018, c’est Le Vaisseau Fantôme qui sera présenté au Capitole en 2025. Ce spectacle amorcera la fin de la saison avec faste, on l’espère.
Quand on sait que Michel Fau signera la mise en scène, on devine par avance que l’on ne sera pas déçu (souvenez-vous de l’époustouflante Ariane à Naxos en 2019 ou encore Elektra et Wozzeck en 2021).
Adrienne Lecouvreur, de Francesco Cilea mis en scène par Ivan Stefanutti
Dernier opéra de la saison, ce spectacle me fait prendre la mesure de mon inculture : je ne connais ni l’œuvre, ni le compositeur, ni le metteur en scène… J’aime bien cette audace de l’Opéra National du Capitole qui nous régale de grands classiques puis bascule sur des spectacles plus rares et méconnus. Je ne doute pas qu’Adrienne Lecouvreur n’a pas de secret pour les plus mélomanes d’entre vous, mais il est certain que pour beaucoup de spectateurs, cet opéra du début du XXe siècle sera une découverte. Merci au Capitole pour cette prise de risque !
BALLETS
Sémiramis & Don Juan
La saison chorégraphique débutera par deux ballets sur la musique de Christoph Willibald Gluck. Bien que je ne connaisse aucune de ces deux pièces, je suis curieux de savoir ce que les chorégraphes Ángel Rodríguez (Sémiramis) et Edward Clug (Don Juan) proposeront.
Magie Balanchine
Trois ballets de Balanchine, sur les musiques de Tchaïkovski et Gershwin, voilà ce qui nous permettra de passer de merveilleuses fêtes de fin d’année, puisque ce programme sera à l’affiche pendant la période de Noël 2024.
Chansons dansées
Il est rare que la musique de variété soit sur la scène de l’opéra. Et pourtant, les danseurs proposeront en mars 2025 trois ballets mettant à l’honneur Jacques Brel (avec des chorégraphies de Ben Van Cauwenbergh) et Barbara (chorégraphiée par Morgann Runacre-Temple, pour la première fois en France). Quant à Mauro Bigonzetti, il chorégraphiera Cantata, un ballet interprété sur une musique traditionnelle d’Italie du Sud. J’ai hâte de voir ce que cela va donner !
Coppélia
Au printemps, place à l’un des ballets les plus classiques du répertoire : Coppélia. Jean-Guillaume Bart s’empare de la partition de Léo Delibes pour une réinvention du célèbre spectacle de pantomime. Sachant que ce n’est pas un genre que j’affectionne particulièrement (je trouve ça souvent trop cucul), pas sûr que je serai au rendez-vous. Et vous ?
RÉCITALS, CONCERTS & TARIFS
Les récitals à 20 €
L’Opéra National continuera cette saison encore à donner des récitals à divers moments de l’année, au tarif unique de 20 €. Stéphane Degout en novembre, Marina Rebeka en décembre, Krassimira Stoyanova en janvier, Véronique Gens en février et Michael Volle en mars… Ne pas aller écouter de si grands interprètes serait un crime !
Les Midis du Capitole à 5 €
Milieu de semaine, pause méridienne… Pourquoi ne pas en profiter pour aller au Capitole écouter les plus grands artistes lyriques ? L’opéra nous propose 6 rendez-vous à l’heure du déjeuner au tarif imbattable de 5 €.
Autres tarifs
Aucun secteur n’échappe à l’inflation, vous l’avez sans doute remarqué… L’Opéra ne fait pas exception. Force est de constater qu’ici ou là les tarifs ont augmenté (une hausse sur laquelle Claire Roserot de Melin, Directrice générale, est passée très vite). Nous voyons ainsi apparaître dans la grille tarifaire une nouvelle catégorie de places : la catégorie Or. Ce ne sont pas de nouveaux fauteuils, mais des rangées qui étaient autrefois proposées au tarif Prestige (au balcon face à la scène) et qui prennent l’air de rien +10 € pour les opéras et le ballet du 31 décembre.
Quelques tarifs ont aussi augmenté de 2 € ; l’abonnement libre (qui donnait accès à -15% pour 5 spectacles) nécessite désormais d’en choisir 6 ou plus pour bénéficier de la même réduction… Heureusement, les tarifs pour les jeunes et les plus petits portefeuilles sont ceux qui n’ont pas bougé et permettent de maintenir une politique de démocratisation de l’opéra. Je suis d’ailleurs totalement convaincu qu’en ce qui concerne ce genre d’augmentation, il est légitime que ce soient les plus aisés qui participent en premier. Surtout si l’on veut que l’opéra reste un divertissement populaire, comme le clame Christophe Ghristi, directeur artistique de la maison.
La saison 2024-2025 est vraiment prometteuse. Pas de doute, le Capitole saura nous faire passer une année fabuleuse sur le plan lyrique comme chorégraphique. En ce qui me concerne, je sais déjà quels spectacles je ne manquerai pas. Et vous, avez-vous choisi les vôtres ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
1 comment
Ô, Balanchine <3 J'ai forcément envie d'entendre Carmina Burana, tu t'en doutes, mais je suis aussi très intriguée par Nabucco et surtout Voyage d'automne !