Home À écouter Envoûté par Lamomali

Envoûté par Lamomali

by Julien
Lamomali

Dès le jour de sa sortie, j’ai foncé chez mon disquaire acheter le nouvel album de Lamomali, intitulé Totem. Quand j’ai dit ça à ma collègue, sa première réaction a été : « Mais bon sang, Julien ! Qui va encore chez le disquaire en 2025 ? » Ce à quoi j’ai répondu « Moi ». Car oui, je suis un monsieur de l’ancien monde, et avoir un vinyle entre mes mains plutôt qu’un achat virtuel, c’est encore une chose à laquelle je tiens beaucoup. Bref, je m’éloigne de mon sujet. Lamomali est une véritable pépite musicale qui fusionne les sonorités africaines et occidentales avec une énergie débordante. Porté par Matthieu Chedid (-M-), ce projet rend hommage à la richesse culturelle du Mali tout en explorant de nouvelles dimensions artistiques.

Lamomali : un hommage vibrant à Toumani Diabaté

Totem est dédié à Toumani Diabaté, maître incontesté de la kora, décédé en 2024 pendant l’enregistrement de l’album. Son fils, Balla Diabaté, reprend le flambeau avec brio, perpétuant l’héritage musical de son père. La chanson Bel Ami est d’ailleurs une ode poignante à cette figure emblématique, où la kora dialogue avec la guitare de -M- dans une harmonie envoûtante.

Je me relie à toi

Comme un livre qu’on relit

Au son de ta kora

À l’histoire de ta vie

Je me relie à toi

Partout pourtant parti

Toumani

Mon bel Ami, mon bel ami, c’est ainsi (x3)

Ainsi va la vie

Des collaborations éclectiques et inspirées

Totem brille par la diversité de ses collaborations. Fatoumata Diawara illumine plusieurs titres de sa voix puissante, tandis que des artistes tels qu’Oxmo Puccino (Tour d’Ivoire), Amadou & Mariam (Je t’aime), Ibrahim Maalouf & Angélique Kidjo (Le Peuple qui danse), Patrick Watson (Secret Garden), Tiken Jah Fakoly (Nidibou) et Philippe Jaroussky (Ad Vitam) apportent leurs touches uniques. Chaque morceau est une rencontre, une fusion des styles qui transcende les frontières musicales. Et c’est planant !

Une tournée événement à ne pas manquer

Pour célébrer la sortie de Totem, Lamomali entame une tournée exceptionnelle à travers la France. Le collectif se produira notamment au Zénith de Toulouse le 21 novembre 2025 : autant vous dire que j’ai déjà ma place et que ça va être le feu !

Avec Totem, Lamomali signe un retour magistral, mêlant émotion, virtuosité et engagement. Un album à écouter sans modération, et une tournée à inscrire d’urgence dans votre agenda !


Lamomali © Yann Orhan
Lamomali © Yann Orhan

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.