Ce n’est pas la première fois que je vous parle de l’Ensemble Pygmalion sur Culture déconfiture. Depuis 2018, je partage avec vous mes heures de concert avec Raphaël Pichon et ses musiciens. Ce mois-ci, Harmonia Mundi et Les Grands Interprètes m’ont permis de découvrir en avant-première Mein Traum, le nouvel album de Pygmalion en collaboration avec le baryton Stéphane Degout consacré à Schubert, Schumann et Weber. Il sort ce vendredi 7 octobre dans les bacs.
Mein Traum, du songe à la fresque romantique
Un matin de 1822, Franz Schubert livre un texte énigmatique où tous ses fantômes semblent prendre corps : l’errance, la solitude, la consolation, l’amour décu… Dans ce récit qui s’apparente à la transcription d’un songe, que son frère Ferdinand baptisa « Mon rêve » (Mein Traum), le narrateur chassé par son père s’exile à deux reprises :
Pendant de longues, très longues années, je chantai des lieder. Quand je voulais chanter l’amour, il se faisait douleur. Et si je me mettais à chanter la douleur, alors elle se faisait amour. C’est ainsi que l’amour et la douleur se disputaient mon être.
Franz Schubert – 3 juillet 1822 (traduction : Bertrand Vacher)
Inspirés par ce récit onirique, Raphaël Pichon et Stéphane Degout ont imaginé une grande fresque romantique, entre lieder orchestrés et airs de Schubert, Schumann ou Weber – émaillés par les deux mouvements de la symphonie « Inachevée ». Quinze pistes pour près d’1 h 22 de musique !
Deux soprani invitées dans ce rêve musical
Si la principale voix que l’on entend sur cet album est masculine, deux magnifiques chanteuses lyriques viennent apporter leur douceur à cette rêverie musicale. Tout d’abord Judith Fa, dans l’extrait d’Alfonso und Estrella de Franz Schubert (Recitativo & Aria ‘O sing mir Vater… Der Jäger’) et l’extrait d’Oberon de Carl Maria von Weber (Song ‘O wie wogt es sich schön auf der Flut’). Ensuite, celle que l’on ne présente plus, l’incroyable Sabine Devieilhe interprète l’Ave Maria de Schubert dans ce qui est l’un des moments culminants de cet album.
Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là : vous pourrez entendre Mein Traum en live au cours de la tournée qui se déroule actuellement en France.
L’ange Raphaël Pichon et son Pygmalion, ensemble de rêve, nous plongent dans le romantisme frémissant des Schubert, Weber et Schumann. L’enchanteur Stéphane Degout et la fée Judith Fa illuminent ce songe d’une nuit d’automne.
Les Grands Interprètes
Vous pourrez les entendre à partir du 15 octobre à l’Auditorium de Bordeaux, le 17 à la Halle aux Grains de Toulouse (j’y serai), le 19 à la Philharmonie de Paris et le 20 au Bozar de Bruxelles. Et vous, viendrez-vous partager ce rêve musical avec nous ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.