Le public toulousain a beaucoup de chance. On peut entendre chaque année dans la ville rose des dizaines de concerts de musique classique au gré des festivals et diverses programmations. L’Orchestre National du Capitole a fêté son 50e anniversaire en 2024 et l’Opéra National a été désigné « Opéra de l’année 2023 » par Radio Classique. Bref, la culture classique se porte plutôt bien depuis quelques années et cela a tout pour nous réjouir. Mois de juin oblige, la saison 2024-2025 a été dévoilée et nous vous avons concocté une petite sélection des concerts qu’il ne faudra pas manquer l’année prochaine. À vos agendas !
Piano aux Jacobins
La saison 2024-2025 commencera en septembre avec le traditionnel festival Piano aux Jacobins, qui en sera à sa 45e édition. L’an dernier, nous avions été subjugués par le pianiste islandais Víkingur Ólafsson et son interprétation subtile des variations Goldberg. Cette année, d’autres grands noms vont lui succéder : Rachel Breen, Philippe Bianconi, Christian Zacharias, Mao Fujita (nous avions adoré son Concerto n°4 de Beethoven), Arielle Beck, Nathanaël Gouin, Vadym Kholodenko, Pejda Mužijević, Anton Mejias, Marc André Hamelin, Isata Kanneh-Mason, Joaquin Achucarro et Beatrice Rana.
Cette année, le festival fera aussi la part belle au jazz avec 3 soirées : Omri Mor le 7 septembre, Karla Martinez le 14 septembre et Tom Oren le 28 septembre.
L’Orchestre National du Capitole
Le chef Tarmo Peltokoski va enfin prendre pleinement ses fonctions de directeur musical désigné et sera plus présent que jamais au cours de la saison 2024-2025. Il ouvrira la saison le 28 septembre avec un concert symphonique grandiose, au cours duquel résonneront le prélude de Tristan et Isolde de Wagner et la Symphonie n°2 « Résurrection » de Mahler.
Le 23 novembre, il accompagnera la violoniste Patricia Kopatchinskaïa (Chotakovitch, Berg et Schoenberg) ; et du 31 décembre 2024 au 2 janvier 2025, il nous fera passer le cap de la nouvelle année avec la légendaire Symphonie n°9 de Beethoven.
En 2025, il ne faudra pas manquer ses autres concerts : le 11 janvier (Ralph Vaughan Williams), le 20 février (Mozart, Strauss), le 27 février (Debussy, Bloch, Mahler), et son Happy Hour du 24 mai (Oliver Messiaen, Kaija Saariaho, Esa-Pekka Salonen et Claude Debussy).
D’autres concerts seront également à voir : Gershwin le 6 décembre, le retour de Tugan Sokhiev le 19 décembre, les Happy Hours consacrées au basson (25 janvier) et au trombone (22 mars), ou encore les concerts dédiés à Ennio Morricone les 17 et 18 avril.
La saison s’achèvera avec un ciné-concert qui risque d’attirer beaucoup de monde : la projection d’Un nouvel espoir (tout premier film de la saga Starwars) le 5 juin, sous la direction d’Ernst van Tiel.
Les Grands Interprètes
Chaque année, les Grands Interprètes nous régalent de leur programmation éclectique qui permet aux plus grands noms internationaux de se produire dans la ville rose. La saison 2024-2025 ne fera pas exception à la règle.
Le contre-ténor Philippe Jaroussky reviendra à Toulouse le 15 octobre avec un concert sous le signe de la musique baroque et de la « Passacalle de la Follie ». On a hâte !
Maria João Pires (dont la dernière venue avait été annulée) jouera à la Halle aux Grains le 19 novembre, et Tugan Sokhiev dirigera l’Orchestre Philarmonique de Radio France le 5 décembre (Haydn, Stravinsky, Rachmaninov). Sokhiev sera une dernière fois de retour le 28 mai avec la Staatskapelle de Dresde.
Habitués de la scène toulousaine, nous serons ravis de retrouver Khatia Buniatishvili le 18 mars et Chucho Valdes le 24 mars.
Petite surprise, la culture classique fusionnera avec le hip-hop le 16 décembre lors d’une soirée où vous (re)découvrirez Les Quatre Saisons de Vivaldi comme vous ne les avez jamais entendues ni vues, puisque le concert sera accompagné de danse avec la compagnie Käfig que l’on adore, dirigée par Mourad Merzouki.
Alors, quels concerts classiques irez-vous voir lors de la prochaine saison ?
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Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.