Home À écouter Sabine Devieilhe chante Bach et Haendel avec l’Ensemble Pygmalion

Sabine Devieilhe chante Bach et Haendel avec l’Ensemble Pygmalion

by Julien
Sabine Devieilhe Pygmalion

L’Ensemble Pygmalion est devenu pour moi depuis quelques années un rendez-vous incontournable de la musique classique. La première fois, c’était en 2018 pour leur concert autour des œuvres maçonniques de Mozart et son magnifique Requiem. L’année suivante, ils étaient revenus à Toulouse avec leur concert Libertà ! En 2020 enfin, Sabine Devieilhe était venue au Théâtre du Capitole accompagnée cette fois d’Alexandre Tharaud pour un récital d’amour. Je ne pouvais donc pas manquer cette année le dernier concert de leur tournée consacrée à Haendel et Bach.

Pygmalion, une musique d’une grande finesse

Face au jeune chef d’orchestre Raphaël Pichon, vingt musiciens jouent dans une harmonie parfaite. Dix hommes. Dix femmes. C’est donc un Ensemble assez réduit pour une ambiance presque intime dans la salle que j’affectionne tant qui est la Halle aux Grains de Toulouse.

raphael pichon pygmalion

Ce que j’aime dans les concerts de Pygmalion, c’est d’abord le choix des instruments qui participent à la reconstitution d’une époque abolie. Dans ce spectacle consacré à Bach et Haendel, l’orgue a la part belle, mais aussi la clarinette et la flûte qui font de magnifiques duos.

En quelques concerts, Sabine Devieilhe est devenue ma cantatrice préférée. Cette soprano colorature est à contre-courant de tout ce que l’on imagine des divas. À aucun moment elle ne fait de manières, ne cherche l’esbrouffe. Ses prestations sont d’une telle délicatesse qu’un silence quasi religieux s’installe d’emblée dans la salle de concert. Nous étions nombreux à retenir notre souffle pour apprécier les moindres nuances de son chant.

Un programme très doux

Haendel et Bach sont deux compositeurs de la première moitié du dix-huitième siècle dont les musiques nous touchent encore aujourd’hui. Pour ce concert, l’Ensemble Pygmalion a choisi des Cantates et des chants d’une grande douceur. J’ai particulièrement aimé la Cantate BWV 146 Wir müssen durch viel Trübsal  – Sinfonia qui a fait la part belle à l’orgue.

HAENDEL : Il Trionfo del Tempo e del Disinganno – Un pensiero nemico di pace

BACH : Cantate BWV 146 Wir müssen durch viel Trübsal  – Sinfonia

BACH : Cantate BWV 199 Meine Herze schwimmt im Blut

BACH : Cantate BWV 156 Ich steh mit einem Fuss im Grabe – Sinfonia

BACH : Cantate BWV 35 Geist und Seele wird verwirret – Concerto

HAENDEL : Giulio Cesare in Egitto – Che sento ? O dio ! … Se pietà

BACH : Cantate BWV 82 Ich habe genug (extraits)

HAENDEL : Il Trionfo del Tempo e del Disinganno – Tu del Ciel ministro eletto

BACH : Cantate BWV 199 Meine Herze schwimmt im Blut

Ce concert a, une fois encore, était un véritablement ravissement. Je ne manquerai pas d’aller réentendre l’Ensemble Pygmalion et Sabine Devieilhe pour leur prochain passage à Toulouse. Et vous ?

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

1 comment

Anne 27 octobre 2021 - 6 h 48 min

Raphaël Pichon <3
C'est toujours top!

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.