Une très belle visite que nous avons faite avec les enfants cette année, c’est la galerie de l’évolution au Muséum d’histoire naturelle de Paris. Oui, encore un Muséum me direz-vous, mais que voulez-vous ? C’est le genre de sortie familiale qui plaît à tout le monde ! Et celle-là nous a beaucoup plu.
Un tour sous la mer
On plonge pour le début du parcours de la grande galerie de l’évolution. Direction l’espace consacrée aux animaux marins et du littoral. Direct on est accueillis par deux méga squelettes qui vous font sentir tout petits petits petits. 14 mètres de long pour la baleine australe, 22 mètres pour le rorqual bleu. Oui mes 3 têtes blondes ont été direct bouche bée, et je dois dire que j’étais comme eux.
Je vous le dis tout de suite : c’est ma partie préférée de cette grande galerie de l’évolution ! L’ambiance des profondeurs de la muséographie y joue pour beaucoup, c’est vrai. Requins, dauphins, poissons lune, tortues, calamars… C’est vraiment fascinant de pouvoir observer directement toute la diversité de la faune sous-marine. On peut également y voir les animaux du littoral marin, gros succès pour les pingouins auprès de mes trois garçons !
Un tour sur la terre
Au premier niveau, on se tourne désormais vers les animaux terrestres. Notamment le désormais célèbre pangolin, véritable star du panthéon animal depuis 2019. Blague à part, le vrai spectacle est cette impressionnante procession d’animaux de la savane qui s’étend à perte de vue dans cette splendide architecture de la grande galerie de l’évolution. La grande structure qui s’élance jusqu’en haut du bâtiment avec tous les singes dessus est particulièrement frappante !
Il faut dire que c’est vraiment à ce niveau que le bâtiment créé en 1889 par Jules André en impose : un immense espace couronné d’une verrière de 1000m2. L’architecture en fonte d’origine se mêle avec une structure métallique datant de la restauration des années 1990. C’est de cet espace central qu’on peut embrasser d’un (quasi) seul coup d’œil les 6000 m2 de l’exposition.
Un tour pour parler de l’évolution
Les balcons accueillent tout le discours scientifique autour de l’évolution. Le balcon intermédiaire met en avant l’impact de l’Homme sur les milieux naturels, ainsi que les évolutions induites. Le dernier balcon lui illustre les grands mécanismes de l’évolution, avec toute l’histoire naturaliste : une partie que j’ai beaucoup aimé !
Je ne vous cache pas que cet espace avec les cabinets “à l’ancienne” a moins plu aux enfants (alors que moi j’y aurai passé des heures !). Mais mon grand a été scotché par un petit dessin animé sur Darwin, absolument passionné. L’espace consacré à l’impact de l’homme sur la Nature a été l’occasion d’ouvrir la discussion sur des sujets importants. Bref, un espace plus réflexif qui mérite qu’on s’y attarde.
Motivés par l’idée d’aller faire un tour à la grande galerie de l’évolution du Muséum d’histoire naturelle de Paris ?
Dites-moi quel a été votre animal préféré ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color