20 ans ! Un grand anniversaire pour cette nuit des musées 2024. Petite sélection pour les Toulousains de ce week-end : qu’est-ce que vous pouvez faire demain soir ?
La nuit des musées 2024 à Toulouse…
MUSEUM
Prêts à vous laisser guider de 19h à 20h30 par des collégiens et des lycéens ? Ils nous proposent une présentation des œuvres et objets étudiés au cours de l’année scolaire. Sûrement l’occasion d’assister à la naissance de vocations pour l’art de la médiation ! Et pour les plus attentifs d’entre nous, il y a 10 lettres cachées dans le Museum à trouver… Le gagnant remporte 3x rien, pensez-donc : JUSTE une nuit au musée. Oui oui. Vous avez bien lu. Une nuit au musée.
MUSEE DU VIEUX TOULOUSE
Tradition de la nuit des Musées à Toulouse : on pourra écouter de nouveau cette année l’hymne de Toulouse, “La Toulousaine”. J’y suis allée il y a quelques années, et j’avais adoré découvrir ce chant dans le cadre magnifique de la cour du musée du Vieux Toulouse. Cette fois, elle sera interprétée par le chœur d’enfants La Lauzeta (L’alouette) à partir de 19h30.
MUSEE PAUL DUPUY
Originalité en vue au Musée Paul Dupuy, qui table pour sa nuit des musées 2024 sur… l’hypnose ! Au programme : spectacle de la compagnie Hypnoteam (à réserver très vite ici si vous êtes intéressés !) et hypnose au gré des salles du musée avec Street hypnose. De quoi attiser notre curiosité, c’est certain !
MUSEE SAINT-RAYMOND
Est-ce que le musée Saint-Raymond peut nous décevoir ? JA-MAIS. Cette année, ils proposent de nous faire vivre une nuit médiévale fantastique. Et le programme est clairement alléchant, comme toujours !
Enfourchez votre dragon et vivez une nuit médiévale fantastique au musée Saint-Raymond ! Dans un parcours entièrement revisité, partez à la rencontre de la fascinante famille des Targaryens romains, explorez la mystérieuse Moria des Tolosates et mettez la main sur l’anneau unique wisigoth. Mais attention, le grand Œil vous observe de près… Oserez-vous relever le défi ?
MUSEE DU COMPAGNONNAGE
Le musée du Compagnonnage est l’un de ces petits musées pépite, peu ouvert au public, qu’on prend toujours plaisir à découvrir à l’occasion de ce genre d’événement qu’est la nuit des musées. Car croyez-moi, voir des chefs-d’œuvre des Compagnons du Tour de France, c’est toujours extrêmement impressionnant !
… et aux alentours !
MUSEE CAMPANAIRE – L’SLE JOURDAIN
Savez-vous ce qu’est l’art campanaire ? Il s’agit… de cloches ! Des objets assurément méconnus, à découvrir de 18h jusqu’à 22h30 à l’Isle Jourdain. Peut-être aurez-vous même la possibilité de faire sonner certains artefacts exposés.
MUSEE DU PAYS RABASTINOIS – RABASTENS
La visite pour cette nuit des musées 2024 est aussi prévue pour nos oreilles. Ce sont les élèves de l’école de musique municipale qui rendront cette soirée spéciale, au gré des salles présentant les collections de l’art local.
MUSEE RAYMOND LAFAGE – LISLE-SUR-TARN
A Lisle-sur-Tarn, le musée Raymond Lafage lui mise sur la danse. L’occasion de découvrir une performance originale d’un chorégraphe toulousain, Edgar Francisco. Un artiste complet aux influences variées qui donnera un autre regard sur les oeuvres exposées !
N’oubliez pas de suivre la @nuitdesmusees et #Nuitdesmusees sur les réseaux sociaux 🙂
Et vous, quel est votre programme pour cette nuit des musées 2024 à Toulouse ou ailleurs ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color