Home À visiter Haute-voltige, œuvres en plumes de Maxime Leroy : une expo étonnante et sublime

Haute-voltige, œuvres en plumes de Maxime Leroy : une expo étonnante et sublime

by Allychachoo
costumes du Moulin Rouge présentés lors de l'expo Haute-voltige, oeuvres en plume de Maxime Leroy, au musée Paul-Dupuy

Enfin, j’ai pris le temps d’aller voir l’exposition Haute-voltige, œuvres en plumes de Maxime Leroy au musée des arts précieux Paul-Dupuy ! Et je n’ai pas été déçue du spectacle, car clairement je n’avais rien vu de tel. Une superbe réussite pour cette première exposition depuis la réouverture du musée.

Haute-voltige, l’art de la plumasserie

Une exposition de plumes donc avec Haute-voltige. L’occasion pour moi de découvrir Maxime Leroy, un artisan d’art plumassier. Car je ne le savais pas, mais la plumasserie est un savoir-faire exigeant qui trouve un terrain d’expression dans l’univers de la haute-couture. Lui-même a travaillé pour Chanel, Vuitton, Gaultier, Givenchy, maison Février (qui travaille pour le célèbre Moulin Rouge)… Il est également le créateur de la marque de souliers Sacco Baret. Les paires présentées sont d’ailleurs absolument incroyables ! J’ai également été bluffée par le mobilier “plumé” !

Mais cette exposition ne se résume pas à une rétrospective du travail de Maxime Leroy. Une superbe sculpture inspirée des coiffes de plumes porté traditionnellement par les indiens Kayapo nous rappelle que l’art de la plumasserie a été perfectionné par de nombreuses civilisations. D’autres œuvres d’artistes nous montrent la pluralité du travail qui existe autour de la plume. Le nid du sculpteur Francis Benincà en acier et plumes d’autruche est un hommage aux oiseaux, aujourd’hui menacés par l’activité humaine.

Une exposition pour toute la famille

Je suis allée voir l’expo Haute-voltige avec mes enfants et ça a été un ravissement pour tout le monde. Dès le début, ils ont été très intrigués par les casques de plumes. Si le travail sur la mode et le mobilier leur a un peu moins parlé, ils ont quand même marqué un temps d’arrêt devant les incroyables mini-selles en plumes de coq Hermès. L’un de mes fils, artiste en herbe, a été très attentif aux sculptures en carton et plumes de Joe Sacco & Maxime Leroy. Je sens que ça va l’inspirer pour ses prochaines sessions créatives.

“Exquisite corpse” n°2, dialogue artistique entre Joe Sacco & Maxime Leroy

Et bien entendu, l’installation contemporaine finale a rencontré un grand succès auprès de mes 3 chères petites têtes blondes. Vibrisses est une œuvre diverse, réalisée par Scénocosme, un couple d’artistes (Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt). Elle est à la fois sonore, lumineuse et interactive. On pénètre dans les plumes, comme dans un monde à part. Très ludique donc. Mais qui plaira à tout le monde, car c’est vraiment étonnant ! Avec les différentes couleurs et le fond sonore, on se sent déstabilisé dans cet univers de douceur. Bref, ça a été le bouquet final pour tous !


Je n’ai pas pris le temps de déambuler dans le musée Paul-Dupuy, qui a rouvert ses portes l’année dernière. Mais je compte bien découvrir cette nouvelle muséographie d’ici peu, car ça m’a semblé très prometteur. Je ne peux que vous recommander de filer au musée des arts précieux, l’expo Haute-voltige, œuvres en plumes de Maxime Leroy est à l’affiche jusqu’à dimanche soir.

expo Haute-voltige
expo Haute-Voltige
expo Haute-voltige

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.