Home A lire Nuit noire, étoiles mortes, Stephen King

Nuit noire, étoiles mortes, Stephen King

by Allychachoo
nuit noire etoiles mortes stephen king

De retour avec du… Stephen King ! Non, je ne suis pas monomaniaque, mais enfin, voilà, j’ai eu de nouveau l’occasion de me replonger dans cet auteur et ma foi, je n’ai pas résisté… Nuit noire, étoiles mortes est déjà ma 7ème critique du grand maître King sur le blog, et pourtant je suis loin, bien loin d’avoir tout lu de lui, donc à mon avis… Stay tuned 😉

Petite particularité cette fois, il ne s’agit pas d’un roman. Nuit noire, étoiles mortes est un recueil de nouvelles, ou plutôt 4 romans courts car clairement les histoires sont bien développées. Le créneau de 1922, Grand chauffeur, Extension claire et Bon ménage, c’est le glauque, le flippant, l’horreur subtile. Avec 1922, nous sommes dans une ferme au début du siècle, dans une famille où un père et un fils décident se commettre l’irréparable. Grand chauffeur relate la sauvage agression d’une écrivaine, Tess, et ses conséquences. Avec Extension claire, on rencontre Dave, en phase terminale de cancer, qui va contracter une extension de vie avec un deal assez border. On termine par Bon ménage, où à la cinquantaine passée Darcy découvre le véritable visage de son mari…

4 romans donc, 4 histoires différentes mais un point commun : la magie de la construction. Dans TOUTES les histoires, on est captivés de bout en bout, happés avec l’horreur de chaque récit, qui de manière différente arrive à fasciner… C’est assez rare pour être noté, car dans les recueils de nouvelles je trouve toujours qu’elles ne se valent pas toutes. Là, ce n’est pas du coup le cas, j’ai une préférence pour Grand chauffeur et Bon ménage, mais très honnêtement je n’ai été déçue par aucunes. J’ai retrouvé tout le génie de Stephen King. Les histoires sont centrées sur les acteurs principaux, on frissonne avec eux et on se sent 100% immergés dans l’histoire.

challenge un pavé par moisAvec ses 624 pages en format poche, Nuit noire, étoiles mortes de Stephen King est mon pavé du mois de septembre pour le challenge Un pavé par mois du blog Des livres, des livres ! (et oui, je suis encore grave à la bourre pour la critique, my bad).

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.