Comme je le disais dans mon précédent article, nous avons dû faire une sélection un peu drastique sur les musées à Stockholm. Déjà, nous avons réussi à en faire 3 en 2 jours et demi tout en ayant le temps de visiter bien la ville, donc c’était pas mal ! C’est toujours pareil quand on part quelque part en week-end : j’attrape le guide et je me fais la liste de tous les musées qui me semblent sympas. Ensuite, je trie… et ce n’est pas toujours facile !! Là, à Stockholm, le seul qui était en indispensable était le Vasamuseet, impossible de passer à côté ! Ensuite, je me suis assez vite laissé tenter par le Moderna museet. J’aime tout particulièrement l’art du XXème siècle, et on me l’avait chaudement recommandé, donc… 😉 Pour le dernier, ça a été plus dur. J’ai longuement hésité entre le Historiska museet et le Nordiska museet, et nous avons finalement opté pour le premier afin de visiter le quartier d’Ostermalm.
Vasamuseet
Le Vasamuseet, c’est LE musée de Stockholm à ne pas rater ! Un bâtiment absolument impressionnant, qui a été conçu spécialement pour abriter le Vasa, un vaisseau de guerre de la couronne suédoise datant du XVIIème siècle. Nous y sommes allés pas trop tard dans la matinée, et nous n’avons pas fait de queue. C’est pourtant un musée très fréquenté (le plus fréquenté de Suède il me semble), il y a du monde à l’intérieur mais ça restait quand même agréable à visiter. Beaucoup de groupes, mais on arrive à slalomer entre et profiter de tout : le bateau bien entendu, mais aussi plusieurs expositions sur la vie à bord ou sur la vie en Suède au XVIIIème siècle, le film qui retrace l’aventure du vaisseau, des explications poussées sur l’entreprise titanesque de restauration, une petite animation sur le procès qui a suivi le naufrage…
La star donc, c’est le Vasa, ce superbe bateau dont je n’avais jamais entendu parler jusque alors. C’est pourtant une superbe histoire de #fail ce bateau 😉 Pensez donc, un bateau de guerre construit pour la flotte royale, qui sombra à peine quelques minutes après son premier départ ! Assez ballot, c’est sûr, mais vu que le bateau a sombré dans les eaux peu salées de Stockholm, il a été parfaitement préservé jusqu’à son renflouage en 1961.
95% du bateau est original, un travail de restauration impressionnant qui est d’ailleurs largement mis en avant dans le musée. C’est d’ailleurs ce qui m’a beaucoup plu au niveau de la muséographie : l’alternance entre l’histoire du bateau, de sa construction, de la vie au bord, du naufrage et aussi l’histoire de ce remorquage et de cette restauration assez incroyable. Pas besoin d’être spécialement fan de bateau ou d’histoire maritime pour apprécier le Vasamuseet, tout est très didactique et son histoire singulière proprement fascinante. J’en suis ressortie ravie comme un enfant ! 🙂
Moderna museet
Après le Vasamuseet, nous nous sommes dirigés vers l’île de Skeppsholmen pour aller visiter le musée d’art moderne. Le bâtiment, typique de ce genre d’établissement, a été réalisé par l’architecte espagnol Rafael Moneo. La collection est vraiment riche, mêlant des artistes incontournables comme Picasso, Kandinsky, Miro, et des artistes nordiques que j’ai apprécié découvrir. Nous avons notamment pu visiter une très jolie exposition consacrée à Nikki de Saint-Phalle, « The girl, the monster and the goddess », ainsi qu’une plus petite exposition sur Duchamp et le surréalisme. C’était vraiment une visite très agréable, d’autant qu’il y avait peu de monde dans le musée.
Bon, après, je me demande parfois si ça vaut le coup de souvent privilégier dans mes choix de musées les musées d’art moderne, car assez invariablement on trouve les mêmes artistes, le même genre d’architecture minimaliste… Mais comme ça reste ce que je préfère, je pense que je vais avoir du mal à les placer plus bas dans ma liste des « museum-to-do » 😉
Historiska museet
Dans le quartier d’Ostermalm, on est donc allés voir en dernier l’Historiska museet qui relate l’histoire de la Suède de la préhistoire au XVIème siècle. La première partie parle des vikings, intéressante mais sans plus. J’ai largement préféré la partie sur l’histoire de la Suède, où l’on suit une chronologie au sol. On trouve également une partie consacrée au textile, une superbe collection de retable dans une salle gothique, une partie très pédagogique sur l’archéologie…
Comme souvent avec ce genre de musées, c’est assez vide… et pourtant il mérite le détour ! Un nombre incroyable d’objets, une muséographie assez sympa. Notamment dans la partie archéologique qui « pose des questions » sur les artefacts retrouvés et interroge l’archéologie d’une manière que j’ai beaucoup aimé. Plusieurs pièces notamment mettent en évidence les différences entre les régions de Suède suivant les objets retrouvés… ou pas ! Il y a donc des vitrines vides qui montrent les différences culturelles d’une manière très tangible, je n’avais jamais vu cela ailleurs et j’ai trouvé que c’était une manière très parlante de confronter les choses.
Voilà un petit aperçu des musées à visiter à Stockholm, et il y en a plein d’autres : Le Nordiska museet donc, mais aussi Skansen, le musée en plein air qui présente des constructions traditionnelles venues des quatre coins de la Suède, le National museet consacré à l’art et au design, Il y a même un musée consacré au groupe Abba ! Probablement ultra kitsch, mais ça doit être bien fun à faire 😉
Vous me conseillez quoi comme musées alors si je retourne à Stockholm ? 🙂
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color