Il y a peu, nous avons eu la chance Julien & moi-même d’être conviés au MATOU pour sa nouvelle exposition consacrée à l’affichiste Roger Broders. Bien entendu je vous parle très vite de cette exposition, mais je voulais d’abord m’attarder sur le MATOU en lui-même, car je sais que c’est une adresse un peu confidentielle qui gagne à être connue !
MATOU, ok, mais que se cache-t-il derrière cet acronyme félin ? Il s’agit du Musée de l’Affiche de Toulouse, que certains d’entre vous connaissaient peut-être sous le nom de centre de l’affiche. Après 2 ans de travaux, il vient de rouvrir en investissant de nouveaux espaces et en se dotant d’un nouveau nom bien plus identifiable.
Si comme moi vous connaissiez l’ancien lieu, attendez-vous à être surpris ! Finie l’ancienne salle en sous-sol à la muséographie fortement limitée et qui ne pouvait accueillir que peu de personnes (c’est désormais devenu une salle d’archives). Le musée a pu s’agrandir sur une plus grande partie du bâtiment qu’il occupait jusqu’alors. On a désormais une salle d’exposition spacieuse et lumineuse qui rend bien plus justice aux œuvres, et qui permet surtout une déambulation plus agréable. Une petite boutique vous accueillera à l’entrée, je sais que je ne suis pas la seule à être friande de petites cartes ou autre souvenir. L’entrée du musée se fait dorénavant sur les allées Charles-de-Fitte.
Mais au fait, on y trouve quoi au MATOU ? Déjà, il faut savoir qu’il s’agit du premier musée à être 100% dédié à l’art publicitaire en France ! Leur (grande !) collection regroupe des œuvres liées à la publicité, sous format d’affiches en papier mais aussi tout ce qui touche aux arts graphiques publicitaires (étiquettes, protèges-cahiers, buvards illustrés…). En tout, ce ne sont pas moins de 200 000 documents qui constituent le fond, dont 20 000 affiches, du XVIIème siècle à nos jours ! Une grande partie est consacrée à la création publicitaire de la fin du XIXème-début du XXème siècle, mais certaines créations graphiques actuelles enrichissent encore et toujours ce fonds.
Pas de salles d’expositions permanentes au MATOU, mais une programmation d’expositions temporaires thématiques qui permettront de mettre en lumière différents pans de la collection. Une approche événementielle donc, qui fera du MATOU un musée dans lequel nous retournerons sans aucun doute faire une visite 😉
Une petite précision pour finir : l’entrée du musée est à 4€, mais passe à 2€ entre 12h et 13h30 ! Une chouette initiative pour inciter à se faire un petit « snack culturel » entre midi et 2, je n’avais jamais croisé ce concept et je le trouve assez génial. N’hésitez pas à en profiter si vous êtes dans le quartier de Saint-Cyprien un midi 😉
Vous connaissez le MATOU ou son prédécesseur le centre de l’affiche ?
MATOU Musée de l’Affiche de Toulouse – 58, allées Charles-de-Fitte 31300 Toulouse
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
1 comment
Je ne connaissais pas le cente de l’Affiche, mais je passais depuis longtemps devant le MATOU en me disant qu’un jour ou l’autre il faudrait que j’y entre. C’est aujourd’hui chose faite, et même si le musée n’est pas grand j’ai été ravi de le découvrir, et je pense y retourner pour chaque nouvelle expo dorénavant !