Home À lire Apocalypse bébé, Virginie Despentes

Apocalypse bébé, Virginie Despentes

by Allychachoo
apocalypse bebe virginie despentes

apocalypse bébé virginie despentesApocalypse bébé, je l’avais dans ma liseuse depuis un moment… Mais je le mettais de côté à chaque début de nouvelle lecture, je ne savais pas à quoi m’attendre, le titre me semblait énigmatique, je n’avais jamais rien lu de Virginie Despentes donc je n’avais aucune idée de ce que ça allait donner… Et puis toute fin 2014, j’avais épuisé quasiment tous les livres de ma liseuse, donc je me suis lancée un peu au hasard (oui, je ne vous en parle que maintenant, j’ai un sacré retard, je ne vous explique même pas !). Et bien m’a pris, car Apocalypse bébé a été vraiment une des bonnes surprises de mes lectures de l’année passée.

Dès lé début, l’histoire m’a étonné. Sûrement parce que ça n’a rien à voir avec le « bébé » du titre 😉 On découvre Lucie, qui travaille dans une petite boite de détectives privés sans grande motivation ni ambition. Elle doit suivre une gamine assez paumée, Valentine, qui prend rapidement la poudre d’escampette. Pour la retrouver, elle va faire équipe avec une nana assez inquiétante, La Hyène. Un duo étonnant, de personnalités qui n’ont rien à voir, qui part à la recherche de cette ado dont on ne sait pas grand-chose finalement… et qui va les conduire jusqu’à Barcelone.

Ce n’est pas l’histoire qui m’a plu dans Apocalypse bébé. On se laisse porter, mais les enchainements sont parfois un peu bâclés. Le dénouement ? Brutal, assez inattendu, assez mal emmené j’ai trouvé. Au final, cette pauvre petite Valentine qui se trouve au cœur de l’histoire, on ne la comprend jamais et on ne voit pas trop pourquoi elle en arrive là. En tout cas je suis passée à côté de sa trajectoire, je ne l’ai pas compris, et du coup l’histoire ne m’a pas emballé plus que ça. J’aurais vu autre chose.

Mais le style lui, il est bien là. J’ai beaucoup aimé l’écriture de Virginie Despentes. Rapide, violente, nerveuse. Le personnage de la Hyène est absolument fantastique, l’auteur nous décrit sa psychologie avec une virtuosité incroyable. C’est aussi un peu pour ça que j’ai été déçue de ne pas avoir la même force sur le personnage de Valentine, car le portrait de la Hyène est tellement lumineux qu’il éclipse un peu le reste du roman et sa fin aberrante. Du coup, comme d’hab quand un roman m’interpelle comme l’a fait celui là, j’ai envie de pousser plus loin ma découverte de l’œuvre de Virginie Despentes…

Vous avez lu Apocalypse bébé ? Vous en avez pensé quoi ?

apocalypse bebe virginie despentes

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

2 comments

Mademoiselle Farfalle 24 avril 2015 - 12 h 11 min

J’en ai lu la moitié mais j’ai abandonné… Je n’ai jamais accroché en fait…

Reply
Allychachoo 24 avril 2015 - 12 h 31 min

Ah zut, qu’est ce qui ne t’a pas plu ? L’histoire ?

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.