Home À écouter Concert à la Halle aux grains, Vers des mondes nouveaux

Concert à la Halle aux grains, Vers des mondes nouveaux

by Allychachoo
concert Halle aux grains Vers des mondes nouveaux

Samedi dernier au soir, c’était concert à la Halle aux grains. J’ai eu la chance d’être invitée par une amie pour assister à ce grand concert symphonique qui clôture la saison de l’Aida, l’association mécène de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. A croire que je vais devenir une habituée de cette salle, quelques semaines après y avoir vu l’Orchestre philharmonique de Vienne 😉

Des prodiges à l’œuvre

Quel plaisir d’écouter l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, fort de 125 brillants musiciens ! Ils étaient ce samedi soir dirigés par Aziz Shokhakimov, ancien directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Et dans le genre prodige, ce jeune chef d’orchestre ouzbek de 35 ans en impose. Pensez donc : entrée à l’école de musique Uspensky pour enfants surdoués à 6 ans ; il dirige la 5ème symphonie de Beethoven pour l’Orchestre national d’Ouzbékistan à 13 ans et son premier opéra, Carmen, à 14 ans ; il est nommé chef principal à 18 ans ; il remporte le prix des jeunes chefs d’orchestre du festival de Salzbourg en 2016… Oui, c’est impressionnant. Et à le voir bouger sur scène, il fait souffler un vent de fraîcheur et d’enthousiasme hyper agréable à contempler !

Et c’est une autre prodige – locale ! – à découvrir : la violoncelliste Manon Galy, invitée pour ce concert à la Halle aux grains Cette jeune Toulousaine a remporté une Victoire de la musique classique en 2022, dans la catégorie “révélation soliste instrumental”. Toute de paillettes vêtue, elle nous a offert avec l’Orchestre national du Capitole une belle interprétation de Camille Saint-Saëns sur le Concerto pour violon n°3 en si mineur, op. 61. Et un joli “bis”, il me semble La méditation de Thaïs de Jules Massenet si j’ai bien entendu le présentateur de cette soirée.

Vers de nouveaux monde

J’ai donc pris beaucoup de plaisir à écouter pendant ce concert à la Halle aux grains. Trois morceaux au programme de cette soirée. En ouverture, nous avons eu droit à l’Academic festival ouverture, op. 80 de Johannes Brahms, parfait pour commencer les festivités ! Est venu ensuite le Concerto pour violon n°3 en si mineur, op. 61 de Camille Saint-Saëns. L’occasion d’apprécier la virtuosité des violons, celui de Manon Galy et de l’ensemble des violonistes de l’Orchestre national du Capitole.

Enfin, l’essentiel de ce concert à la Halle aux grains mettait à l’honneur le tchèque Antonin Dvorak, et sa Symphonie n°9 en mi mineur, “Du nouveau monde”, op. 95. Une fameuse symphonie ! Et pourtant… A la lecture du programme, j’ai prononcé un “j’connais pas”. Mais que nenni ! Quasiment dès les premières notes, pas de doute : c’est connu et ultra reconnu. Et bien entendu, en fan de Gainsbourg, j’ai tout de suite reconnu la fameuse phrase musicale utilisée dans la chanson “Initials B.B”. Vraiment un moment qui m’a emporté !


J’ai passé une excellente soirée. Et clairement il faut que je pense à regarder la programmation de l’Orchestre national du Capitole bien plus souvent. Même sans culture de musique classique, je prends un réel plaisir à écouter ce genre de concert à la Halle aux grains.

Rendez-vous à la prochaine saison !

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

1 comment

Julien 24 mai 2023 - 17 h 32 min

Quel bonheur ! J’adore cette symphonie !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.