Article initialement publié sur le blog evian Live young.
Le musée du Louvre, musée universel, « musée-monde »… Tous ceux qui ont arpenté au moins une fois l’un des couloirs de ce musée mythique comprennent immédiatement la force de ces qualificatifs. J’ai une tendresse toute particulière pour ce musée, que j’ai parcouru pendant des heures et des heures et dans lequel j’aime toujours autant me rendre. Momies égyptiennes, natures mortes hollandaises du XVIIIème siècle, objets d’art carolingiens en ivoire, couronne de Louis XV (et je vous épargne le sacro-saint sourire de La Joconde)… Impossible de se lasser de cette richesse, on se laisse toujours séduire et reséduire par les œuvres.
Vous imaginez donc bien que je n’ai pas pu résister à l’envie de me rendre dans le nouveau département des arts de l’Islam dès son ouverture le 22 septembre dernier. J’avais eu l’occasion de découvrir certaines des très belles œuvres de la collection dans les salles qui leur étaient précédemment dédiées. Une vraie découverte, car je ne connaissais rien à l’époque à l’art islamique. Et en même temps, une grande difficulté à admirer réellement les objets, tant les salles étaient petites, peu fonctionnelles, cachées dans un coin un peu perdu du musée… Cela fait des années que je suis ce projet, et c’est donc avec assez d’émotion que je suis arrivée devant le nouveau département des arts de l’Islam.
Première impression ? Elle est assez sensationnelle. On arrive dans la cour Visconti sur un espace extrêmement dégagé, avec des œuvres à perte de vue… Un choc quand on a connu les toutes petites salles sombres d’avant ! Les architectes Mario Bellini et Rudy Ricciotti ont dû faire preuve d’une technique impressionnante pour déployer la verrière ondulante sur cette cours. Verre et métal se mêlent à la pierre des façades XVIIIème siècle pour créer un véritable écrin pour les œuvres. Une fois ce gigantesque espace parcouru, on descend dans la salle basse, encore plus grande, aux murs de béton noir et à l’éclairage subtil. Créer et intégrer au palais ce nouveau département a été un véritable défi architectural, et j’imagine bien que cela doit rappeler des souvenirs à ceux qui ont connu le grand chantier de la pyramide. Ce n’est pas tous les jours qu’on est là lors d’une étape décisive de l’histoire architecturale d’un palais séculaire qui ne cesse d’aller de l’avant, je n’ai pas boudé mon plaisir d’assister à ce petit bout d’Histoire !
Les œuvres dans tout ça, que dire… Les objets exposés réunissent la collection du Louvre, qui était déjà l’une des plus belles au monde, ainsi que celle du musée des arts décoratifs. C’est l’ensemble du champ culturel de la civilisation islamique qui est couvert, entre le VIIème et le XIXème siècle, de l’Espagne à l’Inde. J’ai retrouvé avec plaisir certains de mes coups de cœur, et surtout j’ai enfin pu les admirer réellement. Ok, pas totalement, car il y avait beaucoup de monde, mais comptez sur moi pour y revenir encore et encore 😉 Désormais, on a une vraie mise en valeur de chaque pièce. Laissez votre regard se porter sur les panneaux décoratifs en bois sculptés, spécialité de l’époque abbasside, sur le luxueux baptistère de saint Louis… On lève la tête à un moment et on a au-dessus de nous un porche d’époque mamlouke, dont la présentation au public est enfin rendue possible. Retournez-vous et contemplez un mur de fleurs de 12 mètres de longs, une reconstitution superbe de carreaux de céramique ottomans. Pas toujours facile d’appréhender la chronologie par contre dans ces espaces renouvelés, c’est vraiment la beauté des pièces qui est au cœur du projet. Des dispositifs multimédias, panneaux explicatifs et stations tactiles sont néanmoins là pour accompagner tous les publics dans leur découverte de l’art islamique.
Que dire de plus si ce n’est allez-y et laissez-vous émerveiller ? 🙂
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color