Home À lire Dévorer les ténèbres, Richard Lloyd Parry [CRITIQUE]

Dévorer les ténèbres, Richard Lloyd Parry [CRITIQUE]

by Allychachoo
Dévorer les ténèbres Richard lloyd parry avis critique

J’ai eu l’occasion il y a quelque temps de lire Dévorer les ténèbres : enquête sur la disparue de Tokyo de Richard Lloyd Parry. Un “livre-enquête” qui sort de mes habitudes de lecture.

Le livre-enquête d’une histoire vraie

Richard Lloyd Parry est un journaliste britannique. Habitant à Tokyo depuis les années 1990, il travaille depuis 2002 pour le célèbre quotidien londonien The Times en tant que rédacteur en chef pour le secteur Asie, et travaillait déjà avant au Japon pour The Independant. C’est comme cela qu’il se retrouve à suivre sur le long terme un terrible fait divers impliquant une de ses concitoyennes.

L’histoire vraie – et horrible – derrière Dévorer les ténèbres : enquête sur la disparue de Tokyo est celle du meurtre de Lucie Blackman, une jeune Anglaise de 21 ans à l’été 2000. Venue au Japon avec une amie, elle travaillait comme hôtesse avant de disparaître mystérieusement suite à un rendez-vous avec un client. Il faudra plusieurs mois avant que la possible ne trouve une piste et mette la main sur Joji Obara, violeur et tueur en série. S’en suivra ensuite un procès et ses rebondissements long de 10 ans.

Mon avis sur Dévorer les ténèbres

Moi qui suis amatrice de faits divers, étonnamment c’est le premier livre-enquête de ce genre que je lis. J’ai plutôt l’habitude des émissions ou autres podcasts. J’ai vraiment découvert l’ampleur du dossier de cette histoire horrible. Richard Lloyd Paary y parle de l’aspect “factuel” de l’enquête, mais va bien au-delà. Le rôle de la famille de Lucie dans l’enquête, le décryptage de la culture japonaise, sa propre “obsession” pour l’affaire… C’est vraiment un livre très complet qui ne se résume pas stricto-sensu au meurtre de Lucie Blackman.

Cependant, si le support “livre” forcément me parle, je dois dire que pour autant ça n’a pas été une lecture hyper agréable. Déjà car il s’agit d’un livre d’investigation, donc clairement nous ne sommes pas dans de la littérature. Le style n’est pas très fluide, un peu poussif. Le travail abattu par Richard Lloyd Parry est absolument colossal et se ressent totalement, mais du coup le côté aussi dense fait que j’ai eu du mal à lire quelques pages d’affilée. Et je dois dire que beaucoup de passages m’ont vraiment gêné dans leur subjectivité.


Vous avez déjà lu un livre-enquête du style de Dévorer les ténèbres : enquête sur la disparue de Tokyo de Richard Lloyd Parry ? Vous en pensez quoi de ce genre littéraire ?

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.