Septembre est déjà bien entamé, c’est le temps de faire un point sur les expos de la rentrée à Toulouse ! Maintenant que le train-train de la reprise s’installe, on va pouvoir profiter des week-ends pour aller découvrir de nouvelles expositions prometteuses. Petit tour d’horizon.
Jeanne Bôle : le portrait à l’œuvre au Musée du Pays rabastinois – Rabastens
Le musée du Pays rabastinois consacre une exposition à une peintre locale du XIXème siècle, Jeanne Bôle (pseudonyme de Marguerite de Toulza). Une portraitiste de talent ! En parallèle, une autre exposition est consacrée à des artistes peintres, illustratrices ou sculptrices du Rabastinois : Jane Atché, Luce Boyals, Mireille Lobligeois et Lucie Bouniol.
Feux mégafeux au Quai des savoirs – Toulouse
Cette exposition immersive du Quai des savoirs propose de s’interroger sur l’ambivalence du feu, source de réconfort et destructeur. Le genre d’exposition qui touche à différents univers – culturel, géographique, historique, scientifique… – qui me plait toujours beaucoup ! Je vais aller la voir avec mes enfants, ce sera certainement le point de départ de grandes discussions et de nombreux “pourquoi”.
Phil Tom Python, œuvres de Laurent Le Deunff au Museum d’histoire naturelle – Gaillac
Je sens un grand potentiel de fun et d’amusement avec cette exposition des œuvres de Laurent Le Deunff à Gaillac. Ses sculptures décalées font écho au monde des cabinets de curiosités (ma passion !) et à l’enfance. Je sens qu’elle aura aussi beaucoup de succès auprès de mes enfants !
Haute-voltige, œuvres en Plumes de Maxime Leroy au Musée des arts précieux Paul-Dupuy – Toulouse
Clairement, j’ai une fascination pour les œuvres qui exploitent des matériaux atypiques. Alors forcément, je veux vraiment aller voir de mes yeux les réalisations en plume de Maxime Leroy. Ce créateur est le directeur artistique de l’atelier de plumasserie du Moulin Rouge, ce qui sonne comme une promesse de créations superbes. En résonnance, le MATOU propose une exposition de photographies, avec le travail de Rip Hopkins et Julien Magre, toujours autour de la plume.
“Manger, être mangé” prenez place dans la chaîne alimentaire… au Museum d’histoire naturelle Victor Brun – Montauban
De nouveau une de ces expositions qui va nous faire réfléchir en famille ! Car quoi de plus étonnant que la capacité d’adaptation des êtres vivants et leurs régimes alimentaires ? Et où se situe l’humain dans ce fragile écosystème ? De quoi faire comprendre la notion même de biodiversité.
Le temps de Giacometti au Musée des Abattoirs
A partir du 22 septembre, c’est Giacometti qui sera à découvrir aux Abattoirs. Après la superbe exposition Niki de Saint-Phalle, c’est un autre grand nom de l’art du XXème siècle qui devrait nous en mettre plein les mirettes. Et je peux vous dire que j’ai vraiment hâte de voir autant d’œuvres de ce célébrissime artiste réunies à Toulouse !
Et vous, quels sont les expos de la rentrée à Toulouse qui vous tentent ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
1 comment
Je serai aux Abattoirs la semaine prochaine pour découvrir l’expo Giacometti. J’ai hâte !