Home À voir Mixte, la série française à ne pas rater !

Mixte, la série française à ne pas rater !

by Allychachoo
série Mixte avis critique

Ma dernière très très sympathique découverte en matière de série nous vient d’Amazon prime. La série Mixte est arrivée sur la plateforme en juin et a été l’occasion de jolies soirées de visionnage. Voici donc ma petite chronique de cette série qui a été un véritable coup de cœur.

Bienvenue en 1960

La série Mixte est une création originale made in France, cocorico ! Nous voilà en 1963 au lycée Voltaire, quelque part en Charente. Petite révolution : le lycée devient mixte ! Des filles, mon dieu des filles, vont désormais suivre les cours avec les garçons. Pourtant peu nombreuses, leur arrivée va provoquer une vraie rupture dans le quotidien bien huilé du lycée. A travers 8 épisodes, on suit donc la vie des ces lycéennes et lycéens, entre réussite scolaire, découverte de l’amour et amitiés qui éclosent.

série Mixte lycée Voltaire

Au lycée Voltaire on découvre donc une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Paul Bellanger, le coincé “surgé”, et sa femme l’infirmière scolaire Jeanne. S’il accueillait déjà dans son établissement son brillant neveu Jean-Pierre Magnan, cette année c’est aussi sa jeune nièce Michèle qui sera là, en seconde. Deux autres filles sont dans sa classe. L’amusante et naïve Simone Palladino, qui vient d’Algérie, est sa future meilleure amie. Plus énigmatique est la très sérieuse Annick Sabiani, qui attire tous les regards ou presque des garçons de la classe. Parmi eux, l’émouvant Henri Pichon, Alain Laubrac “le gamin de l’assistance” ou bien encore le mauvaix garçon Joseph Descamps. Face à eux, le choc des générations et des perceptions se joue aussi entre les professeurs. On retrouve “la vieille garde” avec Hélène Giraud, la tyrannique prof d’Histoire, ou encore Louis Douillard, prof de latin pas très féru de nouveautés. La jeune professeur d’anglais, Camille Couret, va devoir faire sa place.

La série Mixte : la société nouvelle en marche

Forcément, par son sujet, la série Mixte nous parle de changements sociétaux profonds. Si cette fiction reste dans un esprit bon enfant, elle n’en oublie pas d’aborder de front des sujets qui, s’ils marquent une époque, sont pour autant toujours d’actualité. Bien entendu la place des femmes, et leur considération au sein d’une communauté pétrie de valeurs patriarcales. Mais aussi l’homosexualité et ses “stratégies” de couverture dans une société qui ne l’accepte pas. Le divorce aussi. Les relations sexuelles hors mariage. L’avortement. Le harcèlement. Autant de sujets d’envergure qui sont plus ou moins abordés dans Mixte et qui donnent un ton aussi historique que contemporain à la série. Car c’est l’occasion de voir où nous en sommes sur ces sujets a l’heure actuelle, le chemin parcouru… et celui restant…

série Mixte les filles Annick Simone Michèle

L’équilibre entre ce fond très présent et les histoires plus futiles de cette bande de jeunes (et moins jeunes, les adultes ont aussi leurs histoires !) est parfaitement atteint. C’est toute la grande panoplie des sentiments adolescents qui est exploré dans la série Mixte, abordant avec beaucoup de réalisme la question de la naissance de l’amour, de l’amitié, du désir. L’énergie folle de ces gamins est plus que contagieuse, et on passe un excellent moment devant chaque épisode.

Des acteurs à suivre

La série Mixte fait la part belle à des acteurs qu’on ne “connaît” pas vraiment. Aucun visage connu pour ma part à part ceux d’Amira Casar et Anne le Ny. Et c’est vraiment rafraîchissant, car à l’image de ce casting qui ne s’impose pas à l’histoire, on est tout neuf face à chacun des personnages. Il n’y a d’ailleurs pas spécialement de “héros” à proprement parler, on suit les différents personnages au même niveau. Et c’est vraiment hyper agréable.

Pierre Deladonchamps Paul Bellanger

Difficile de vous faire l’éloge de l’un des acteurs tant ils sont tous parfaitement dans leur partition. Chacun de nous aura sa préférence. J’ai pour ma part adoré la délicatesse de jeu de Pierre Deladonchamps dans le rôle du surgé, et de sa femme Maud Wyler. Parmi les jeunes, j’ai beaucoup aimé les performances de Baptiste Masseline et Anouk Villemin dans les rôles de Jean-Pierre et Simone.


Bref, je vous recommande très chaudement la série Mixte ! Et surtout si vous l’avez vu, dites moi en commentaires ce que vous en avez pensé, j’ai hâte d’avoir votre avis sur cette série ! Quels ont été vos personnages préférés ? 🙂

Mixte Alain Lebrac Michèle Magnan
Mixte Annick Sabiani Henri Pichon

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

3 comments

Charlotte 23 août 2021 - 17 h 52 min

J’ai tellement adoré cette série. Je l’ai regardé en une semaine je pense. J’ai beaucoup aimé également ce parti pris de n’avoir aucun héros. C’est très plaisant de suivre chacune de ces histoires entremêlées, j’ai évidemment très envie que l’on nous dévoile une saison 2.
Je te conseille 3615 Monique sur l’avènement du Minitel je l’ai trouvée géniale aussi.

Reply
Allychachoo 23 août 2021 - 19 h 24 min

Ah super, merci de la recommandation, je ne connais pas ! C’est sur Prime aussi ?

Reply
Julien 2 septembre 2021 - 18 h 11 min

On est en train de regarder sur ton conseil, on aime bien.
En revanche, jamais entendu parler de “3615 Monique”, mais je vais aussi me renseigner, le titre me plaît beaucoup !!

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.