Home À visiter L’iconique Dame à la licorne aux Abattoirs !

L’iconique Dame à la licorne aux Abattoirs !

by Allychachoo
Dame a la licorne Abattoirs Toulouse avis critique

Attention amis toulousains, chef-d’œuvre en vue ! La fameuse dame à la licorne, véritable Joconde médiévale, est en visite exceptionnelle dans notre belle ville. C’est le musée des Abattoirs qui accueille cette grande dame avec son animal fantastique.

Un fleuron de l’art médiéval

La tapisserie La dame à la licorne est une œuvre absolument iconique de l’art du Moyen-Âge. Cette tenture a été tissée autour de 1500, en laine et soie. 6 tableaux composent l’ensemble, illustrant les 5 sens et une sixième scène un peu énigmatique intitulée “À mon seul désir”. Il s’agit d’une œuvre emblématique du style de tapisserie “millefleurs”, avec son beau fond rouge parsemée d’une flore foisonnante.

Les 5 sens donc. Notre dame à la licorne se retrouve à incarner le goût en tendant la main vers une friandise, le toucher la main posée sur la corne de l’animal fantastique, l’odorat avec une fleur, la vue avec un miroir et l’ouïe grâce à un petit orgue. “À mon seul désir” clôt cette histoire sur une note assez mystérieuse, peut-être symbole de l’amour courtois ? L’interprétation reste ouverte…

Une visite d’exception

Fleuron du musée Cluny, La dame à la licorne voyage exceptionnellement hors les murs. C’est que sa maison habituelle est en très grosse rénovation depuis 2015 ! Totalement fermé au public depuis septembre 2020, le musée du Moyen-Âge a donc pu permettre à son icône de galoper au loin… Et c’est exceptionnel ! Ce n’est rien de moins que sa première balade en France depuis son acquisition… en 1882 !

Dame à la licorne Toulouse Suzanne Husky
Suzanne Husky

C’est le musée d’art contemporain des Abattoirs qui a donc l’honneur d’accueillir cette grande dame. C’est donc naturellement qu’une œuvre du XXIème siècle lui fait écho. Suzanne Husky a repris les codes de la tapisserie pour créer une déclinaison étonnante, mettant en scène un engin détruisant un arbre et un homme qui lui fait face. Une scène contemporaine avec un style anachronique qui nous interroge !

Mon regard sur La dame à la licorne

Quel plaisir de revoir La dame à la licorne ! Quelques années que je ne l’avais pas vu. J’étais très intriguée à l’idée de la découvrir en dehors de son écran du musée Cluny. La présentation dans des salles différentes liée à la configuration du musée des Abattoirs n’est pas optimale, mais quelle chance de pouvoir l’admirer dans la ville rose !

J’étais surtout contente de pouvoir la faire découvrir à mes enfants, l’occasion de voir que le bestiaire incroyable qui peuple ces 6 tapisseries fait toujours un tabac auprès des plus jeunes 😉 Amusez-vous à faire repérer les différents animaux à vos chères têtes blondes, c’est un classique qui marche toujours. L’un de mes garçons a bien aimé les œuvres en dialogue avec la Dame à la licorne, notamment un cow-boy étonnant de Will Cotton, Roping, ainsi qu’une installation vidéo de Maïder Fortuné sur une licorne sous la pluie.


La tapisserie de La dame à la licorne sera donc exceptionnellement exposée au musée des Abattoirs de Toulouse jusqu’au 16 janvier 2022.

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.