Home À lire Sur la route, Jack Kerouac

Sur la route, Jack Kerouac

by Allychachoo
jack kerouac sur la route

Parmi les bouquins que je peux emprunter de-ci de-là, je me suis retrouvée face à Sur la route de Jack Kerouac. Je suis assez néophyte en ce qui concerne la littérature américaine, et ce roman phare de la Beat generation me semblait être un “to-read” incontournable pour ma culture générale. Ce que j’avais pu entendre de l’écriture me faisait un peu peur, mais j’ai fini par me lancer. Qu’est-ce que j’ai donc pensé de Sur la route ?

jack kerouac sur la route

Ce roman de Jack Kerouac est plus ou moins une autobiographie. L’auteur se met en scène sous les traits de Sal Paradise, et il y relate ses virées au travers des Etats-Unis avec son comparse Dean Moriarty. Toute l’essence du roman se retrouve dans cette simple évocation. Il n’y a pas d’histoire à proprement parler, Jack Kerouac égrène ses souvenirs de voyage les uns après les autres, sans fil conducteur. Juste la route, les compagnons de route et leurs expériences, rien de plus. Jack Kerouac a rédigé ce livre d’un seul trait, en 3 semaines.

Que vous dire de Sur la route si ce n’est que c’était… bizarre… L’écriture spontanée ne doit pas être ma tasse de thé, je n’ai jamais réussi à aller au-delà de ce style si particulier sous hallucinogènes. C’est sans filtre, sans construction, de l’instinct à l’état brut. Je ne cacherais pas que passé les 200 premières pages (oui, il m’a quand même fallu ça avant de rentrer un peu dedans, ce n’est pas rien !), on commence à s’habituer à ce rythme et à ce phrasé si particulier, au point d’y trouver une certaine poésie. Mais malgré tout, je n’ai pas accroché. C’est une lecture fiévreuse, exigeante, qui ne m’a pas laissé de répit. Je n’ai jamais réussi à sortir de “l’exercice” de lecture, de déchiffrage de chaque phrase pour en tirer une forme de sens. Sens qui n’est jamais venu. Je dois dire que ça faisait longtemps que je n’avais pas buté à ce point sur un style d’écriture : une lecture déroutante, et du coup marquante, même si ce n’est peut-être pas dans le bon sens du terme.

Vous avez lu Sur la route, ou d’autres romans de Jack Kerouac ? C’est un style qui vous touche ?

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

2 comments

Sophie Coinderue 20 janvier 2016 - 11 h 01 min

WAOUH tu as lu “Sur la route” en entier, respect !

Je n’ai jamais eu envie de le lire parce qu’il me paraît bien trop exigeant pour moi. Je l’ai équipé l’année dernière pour la médiathèque, les quelques extraits que j’ai lu m’ont convaincue que ce n’était pas un livre pour moi…

J’ai vu qu’il existait une version BD adaptée, ça me paraît plus accessible.

Reply
Allychachoo 20 janvier 2016 - 11 h 45 min

Je dois t’avouer que je me suis demandée plusieurs fois si je réussirais à aller jusqu’au bout… ce qui m’arrive rarement !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.