Home À lire Je suis tel que vous m’avez défait, Michel Zaccaro

Je suis tel que vous m’avez défait, Michel Zaccaro

by Allychachoo

Petit retour sur ma dernière lecture sur ma liseuse, Je suis tel que vous m’avez défait de Michel Zaccaro, que j’ai eu l’opportunité de découvrir dans le catalogue des éditions Publishroom (vous pouvez retrouver le e-book juste ici).

152 pages pour une vie, celle d’un homme. Un texte court pour une vie qui passe à toute allure, entre une mère non aimante qui ne le lâche pas et un père peu incarné, une famille à la fois absente et omniprésente, une homosexualité en partie honteuse, une quête de l’intimité et de la stabilité. De l’enfance à l’âge mûr, avec la déception terrible de l’âge adulte, dans toute sa cruauté. On traverse avec lui une cinquantaine d’années 152 pages pour une vie.

J’ai lu ce récit d’une traite, d’un souffle, comme il se doit je pense. Ce rythme très rapide a son importance. Sans fioritures, sans grandes phrases, Michel Zaccaro va droit au but pour dérouler la vie de cet homme et ses méandres tortueux. Ce n’est pas une vie facile, on le ressent durement à la lecture, et j’ai été étonnée par les notes d’espoir que distille le narrateur. Il y a de l’âpreté, du désespoir. Et toujours en fond cette forme de naïveté de cet homme qui tente encore. La lecture de ce récit m’a marqué par une forme d’écriture à la fois détachée face à toutes ses épreuves, et quelques éclairs fulgurants d’émotion brute. C’est un drôle de mélange je dois dire, et même si je n’ai pas accroché avec l’ouverture vers l’avenir que propose le narrateur, on sent une sensibilité à fleur de peau qui ne peut qu’interpeller.

Si vous êtes à la recherche d’une lecture rapide et prenante, je ne peux que vous recommander Je suis tel que vous m’avez défait de Michel Zaccaro.

*e-book offert par les éditions Publishroom

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment