Home À lire Le temps est assassin, Michel Bussi [CRITIQUE]

Le temps est assassin, Michel Bussi [CRITIQUE]

by Allychachoo
Le temps est assassin Michel Bussi avis critique

De retour avec un polar, c’est que ça commençait à faire un petit moment ! Le temps est assassin, de Michel Bussi. L’auteur n’est pas un inconnu sur le blog, j’ai déjà chroniqué Un avion sans elle et Les nymphéas noirs il y a quelques années.

Le temps est assassin ou l’histoire d’un clan

Eté 2016 en Corse, sur la presqu’ile de Revalta. Clotilde Idrissi est là en famille, avec son mari et sa fille adolescente, Valentine. On pourrait penser à des vacances idylliques, mais c’est plutôt un pèlerinage. Car c’est la première fois que la femme revient sur l’île, après un tragique accident plus de 15 ans plus tôt. Une voiture qui bascule, emportant toute sa famille. Clotilde était la seule survivante…

Mais à peine arrivées sur l’île, au camping de son enfance, elle commence à recevoir d’étranges messages. Des messages qui remettent en cause la thèse de l’accident. Et même, la mort de certains des passagers… Comment est-ce possible ? Clotilde part donc à la recherche du passé, souhaitant refaire l’enquête. Mais elle rencontre l’opposition de beaucoup de personnes, y compris celle de sa propre famille…   

Un polar ultra efficace

Troisième critique de Michel, troisième fois que je vais vous dis qu’on passe un bon moment de lecture ! Certes le style n’est pas incroyable, surtout avec le recours au style journal intime d’une adolescente, mais tout reste fluide malgré. La fin est un poil too much dans son dénouement, et puis l’ultime partie franchement facultative. Mais… on ne peut pas nier que le reste du procédé de Le temps est assassin est efficace, et même diablement efficace !

Le récit alterne entre l’été 1989 – au travers d’un jeu de double narration – et l’été 2016. On suit Clotilde dans ses découvertes, bien entendu on s’embarque avec elles sur de fausses pistes et on est étonnés des retournements de situation. La notion de clan familial corse et d’omerta rajoute une touche de mystère qui nous happe.Et l’ambiance particulière de la période estivale, surtout pour les adolescents, est plutôt bien rendue. Bref : un polar auquel j’ai adhéré, clairement !


Vous l’aurez compris, Michel Bussi, je valide ! Vous me recommandez lequel pour la suite ?

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.