Que serait une visite de ville sans aller faire un tour dans les musées, franchement ? 😉 Le site web de la ville de Périgueux nous indiquait 3 musées : le musée d’art et d’archéologie du Périgord, le musée gallo-romain Vesunna et le musée militaire. Nous avons laissé de côté celui-là, après avoir visité le château de Castelnau nous avions déjà abordé ce « thème » on va dire 😉 Donc, les musées à Périgueux, ça donne quoi ?
Le musée Vesunna
Première étape donc, le musée Vesunna, qui est juste à proximité de la tour de Vésone. Le bâtiment a été réalisé par Jean Nouvel, avec l’enjeu de protéger et mettre en valeur les vestiges de la domus de Vésone. L’architecture est assez bluffante : elle se fond totalement dans le paysage du jardin et passe au second plan une fois qu’on est à l’intérieur. Il n’y a d’ailleurs pas de « parcours » vraiment délimité dans le musée : la vedette, c’est avant tout vraiment les vestiges de cette maison ! Le rendu est assez incroyable : on peut admirer de très près les restes des murs, des peintures… L’espace d’origine général est rendu par des lignes de couleurs dessinées au plafond, afin de reconstruire les contours de chaque pièce. Dans les espaces d’exposition, les pièces retracent la vie à l’époque gallo-romaine, beaucoup d’entre elles proviennent d’ailleurs des fouilles menées sur les lieux de l’antique Vesunna. Nous avons vraiment adoré la visite à Vesunna, le contenu est riche et vraiment bien foutu, on ne voit pas le temps passer. J’ai d’ailleurs dévoré les très nombreux textes de l’exposition temporaire « Quoi de neuf chez les Pétrucores ? Dix ans d’archéologie en Périgord gallo-romain ».
Le musée d’art et d’archéologie du Périgord
Après ce musée récent et avec une muséographie vraiment didactique, nous avons donc visité le musée d’art et d’archéologie du Périgord… Le choc ! Là, pour le coup, on est face à un musée « ancien style »… Oui, vieillot, on peut le dire 😉 Comme beaucoup de musées de ville, le MAAP a été créé dans la première moitié du XVIIIème siècle. Le bâtiment date lui de la toute fin du siècle, c’est Charles Planckaert, l’architecte du musée Bonnat de Bayonne, et Godefroy qui ont gagné le concours pour sa construction. Depuis, les volumes des espaces d’exposition n’ont jamais été modifiés… C’est vous dire si ce musée est « dans son jus » ! La visite commence par les collections d’arts premiers, qui ne sont pas vraiment mises en valeur d’ailleurs. Par contre, la partie préhistorique est à voir si vous aimez le genre : des silex à perte de vue, des sépultures impressionnantes (celle de l’homme de Regourdou et de l’homme de Chancelade)… Dommage que les explications soient assez succinctes ! Un petit tour par le cloître avant de visiter les salles consacrées à l’art du Moyen-Âge au XXème siècle, qui ne réservent pas vraiment de découvertes très marquantes. Quelques tableaux XIXème siècle m’ont quand même tapé dans l’œil, un Portrait de Mme Alfred Magne de Carl Sohn, Une âme au ciel de William Bouguereau et une Jeune fille au bain de Philippe Parrot.
Bref, vous l’aurez compris, la visite du MAAP est sympathique mais clairement pas indispensable. Mais ne ratez pas le Vesunna par contre, c’est vraiment un beau musée qui pourra séduire même ceux qui ne sont pas forcément des amateurs !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color