Après le Périgord noir, direction le Périgord blanc ! Nous avons passé une journée à Périgueux, une visite totalement différente de Sarlat. A Sarlat, on a vraiment un cœur historique préservé et isolé par rapport au reste de la ville qui s’est développée autour, alors qu’à Périgueux la profondeur historique se lit par petites touches un peu partout.
Pour parcourir la ville, nous avons été assez fidèles au programme proposé par l’Office du tourisme : la ville gallo-romaine, puis la ville médiévale et Renaissance ! Le site de Périgueux est occupé par les Pétrocoriens dès la période gauloise. Mais la ville en elle-même est créée entre 25 et 16 avant Jésus-Christ, Vesunna, la future Périgueux. C’est par cette partie de la ville que nous avons commencé notre visite, avec notamment les ruines de la tour de Vésone et celles du château Barrière, qui date du XIIème siècle mais qui a été bâti sur l’enceinte gallo-romaine. Un petit tour au musée gallo-romain aussi, mais je vous en parlerai dans un prochain article 😉
La ville médiévale s’est développée à l’extérieur de l’antique Vesunna. Le parcours débute par la tour Mataguerre, dernier vestige du rempart de l’enceinte médiévale. La balade est vraiment sympa, on marche un bon petit moment dans les rues de la ville qui sont globalement très calmes. J’ai beaucoup aimé découvrir les façades des hôtels renaissance, les petites places, la cathédrale Saint-Front… Je ne sais pas exactement de quoi vous parler en particulier, il y a plein de petites choses à voir, c’est vraiment une ville à découvrir à pied.
Niveau restauration, nous avons été déçus le premier soir avec un repas assez médiocre dans une brasserie (quelle tristesse de manger du bloc de foie gras dans le pays du foie gras, surtout quand ça n’est pas précisé sur la carte…), mais j’ai deux bonnes adresses à vous donner. Déjà Au temps de vivre rue Sa, un mignon petit salon de thé où nous avons bu un thé glacé absolument délicieux, et des glaces artisanales vraiment originales. Nous n’y avons pas mangé car ce n’est ouvert que le midi, mais la carte faisait vraiment envie. J’ai notamment adoré leur approche des menus enfants : des minis portions des plats à la carte ! Ensuite, le resto Comme à la maison sur la place Saint-Silain, une place vraiment charmante (le genre qui me fait vraiment aimer la province, vous voyez ? 😉 ). Son burger au foie gras et magret est un vrai délice… J’y ai aussi découvert un très bon vin blanc proche du Tariquet, le domaine de Pellehaut.
Donc, Périgueux, oui, c’est vraiment une ville à voir si vous êtes en vacances dans le coin, vous ne le regretterez pas !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
7 comments
Le Périgord est une très jolie région et Périgueux en est la preuve !
Tout à fait ! Et puis au-delà des belles choses à voir à Périgueux, c’est vraiment une ville dans laquelle je me suis sentie “bien”.
On s’y sent bien… L’été. L’hiver, c’est une toute autre ville, beaucoup plus (trop?) calme.
J’ai de bonnes adresses de restaurant, un peu en dehors des “sentiers battus”, pour la prochaine fois!
Alors ça, ça serait avec plaisir ! 😉 On en a vu plusieurs mais c’est toujours délicat de choisir juste comme ça… Tu recommandes quoi ?
Je dirais les restaurants Place de la Vertue (si, si, ça existe) ou bien Cocotte et compagnie, Place Saint-Louis (très dur d’y avoir une place les jours de marché)
C’est noté 😉