Home À visiter Une visite à Villeneuve-d’Aveyron

Une visite à Villeneuve-d’Aveyron

by Allychachoo
maison de Villeneuve d'Aveyron

Après Villefranche-de-Rouergue, changement de décor avec la visite de Villeneuve-d’Aveyron, à quelques minutes de là. L’occasion de découvrir une nouvelle bastide médiévale !

Villeneuve d’Aveyron, un charmant village médiéval

Bien entendu et comme toujours dans ce genre d’escapade que nous adorons faire, flâner dans les rues et découvrir le patrimoine culturel est un vrai plaisir. Nous avons commencé par explorer la place centrale, vraiment très mignonne, qui mériterait d’être entièrement piétonnisée. Cela ne nous a pas empêché de passer un moment agréable dans un des petits restaurants situés sous les arcades.

rue médiévale de Villeneuve d'Aveyron

Le bourg s’est constitué en 2 étapes. La sauveté, placée sous la protection d’une église et d’un prieuré bénédictin, se développe à la fin du XIème siècle. Le comte de Toulouse Raymond VII fonde en 1231 la bastille comtale elle, à l’est, un quartier neuf au plan régulier. La ville regorge de bâtiments médiévaux à découvrir au gré des déambulations dans les petites ruelles du centre historique. La maison des bouchers, par exemple, est emblématique des bâtiments du XIIIème et XIVème siècle, avec sa destination à la fois commerciale et résidentielle. Et on trouve aussi plusieurs tours-portes, comme la tour Cardalhac ou la tour Soubirane.

L’Église Saint Sépulcre

Grand plaisir pour moi de découvrir l’Église Saint Sépulcre d’Aveyron. Car il s’agit d’une église romane datant de la 2nde moitié du XIème siècle ! Et l’art roman et moi, c’est une longue histoire d’amour… Encore une fois l’histoire d’un riche gars, lui aussi parti en pèlerinage, qui a légué terrain et fortune pour le salut de son âme. Les mecs avaient des trucs à se faire pardonner auprès de Dieu, c’est certain.

église Saint-Sépulcre à Villeneuve d'Aveyron

Bon, église romane, ok, mais largement reconstruite à la fin du XIIIème siècle, comme très souvent, dans un style gothique languedocien. On y trouve donc un mélange toujours intéressant à constater. J’ai été particulièrement émue par les fresques polychromes du XIVème siècle, partiellement effacées par le temps passé. Elles illustrent la légende du Pendu Dépendu, thème récurrent sur la route vers Saint-Jacques de Compostelle. L’église est particulièrement décorée : tableaux, sculptures, céramiques… Les enfants qui y suivent des cours de catéchisme y ont participé aussi. Vous me direz si vous voyez le petit clin d’œil 😉

fresques de l'église Saint-Sépulcre de Villeneuve d'Aveyron

Nous avons profité de cette petite halte à Villeneuve d’Aveyron pour visiter le musée de la photo, je vous en parle bientôt !

Et puis nous avons aussi vu des commerces originaux, jugez par vous-même ^^

🎶 Love at first sight 🎶

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.