Home A visiter A l’assaut de Beynac-et-Cazenac

A l’assaut de Beynac-et-Cazenac

by Allychachoo
Beynac-et-Cazenac

Je vous ai déjà parlé des petits villages du Périgord dans un précédent article, mais je tenais vraiment à vous parler tout particulièrement de Beynac-et-Cazenac, qui m’a enchanté ! Quand on s’y est arrêté, on pensait juste y rester quelques instants mais finalement on a déambulé un bon moment dans le village !

village de Beynas-et-Cazenac

Le village est absolument charmant, toutes les maisons sont construites en pierres, ce fameux calcaire blond typique de la région, avec des toits en lauze. Étonnamment, il n’y avait pas grand monde, alors que vraiment ça vaut le coup d’œil ! Bon, je vous préviens, ça grimpe vraiment sévère, j’ai forcé comme une galérienne dans les ruelles pavées pour monter tout en haut du village (tout en maudissant les gosses qui bondissaient à côté de toi comme si de rien n’était). Mais cette balade escarpée en vaut la peine, tout est vraiment joli. Surtout si vous le visitez sous le soleil, la lumière sur cette pierre claire est alors vraiment belle. Un esprit très minéral, et du coup les quelques végétaux de-ci de-là ressortent comme de petits éléments de décoration.

village de Beynas-et-Cazenac

Tout en haut, on arrive au château, planté sur son éperon rocheux comme ses congénères aux alentours. C’est d’ailleurs le grand rival du château de Castelnau, situé à quelques kilomètres de là. Lui aussi a une histoire à la fois anglaise et française. Les premières traces du château datent du XIème siècle, c’est alors la famille de Beynac qui en est la propriétaire. Le château devient anglais avec le mariage d’Aliénor d’Aquitaine au siècle suivant, et ensuite comme pas mal de châteaux dans la région il change de mains régulièrement. Richard cœur de Lion lui-même en a été le propriétaire !

Si vous passez dans le Périgord noir et que vous avez du mal à choisir vos visites, vraiment privilégiez Beynac-et-Cazenac !

village de Beynas-et-Cazenac
village de Beynas-et-Cazenac
village de Beynas-et-Cazenac
village de Beynas-et-Cazenac
village de Beynas-et-Cazenac

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.