Home À voir Peaky blinders, retour sur 6 saisons

Peaky blinders, retour sur 6 saisons

by Allychachoo
Peaky blinders série avis critique

Ah, Peaky blinders ! C’est avec une grande impatience que j’attendais la sixième et ultime saison. Dès qu’elle a été disponible nous l’avons donc regardé… Alors, toujours séduits après tout ce temps ?

L’histoire des Peaky blinders

A travers 6 saisons, nous suivons la vie tortueuse d’une famille de voyous venant de la communauté gypsie, les Shelby, sous la houlette du charismatique Tommy. Avec ses frères Arthur & John, sa soeur Ada et surtout sa tante Polly, ils règnent sur Birmingham dès les années 1920 et vont petit à petit constituer un empire. La base de la série repose sur une histoire vraie, celle du gang des Peaky blinders, une mafia des Midlands dès la fin du XIXème siècle. Mais la famille Shelby va s’élever bien au-delà…

Peaky blinders Shelby brothers

C’est une série qui nous met en immersion totale. Les décors, les costumes, bien entendu les mythiques coupes de cheveux… On plonge à fond dans cette Angleterre. Un conseil : Peaky blinders est une saison à regarder en VO absolument ! L’accent de Birmingham hyper marqué apporte un réalisme vraiment épatant. Ce n’est pas qu’on y croit, c’est qu’on y est ! Honnêtement, c’est l’une des rares séries de ces dernières à ce point là immersive. Brillant !

Des personnages incroyables

On ne le dira jamais assez : la force de Peaky Blinders repose sur l’extraordinaire qualité de jeu de ses acteurs. Bien entendu, Cilian Murphy, dans le rôle-titre de Thomas Shelby, attire tous les regards. Littéralement. Fascinant à tout point de vue. Un personnage complexe, difficile à cerner, à la fois peu expressif et terriblement hypnotique. Face à lui, le personnage central – et ô combien… – de Polly, porté par la talentueuse et regrettée Helen McCrory forme un pendant incroyable. Au-delà de ce duo qui façonne en grande partie la série, on trouve aussi Arthur Shelby, magistralement joué par Paul Anderson. Touchant, pathétique, humain. Son rôle est indispensable à l’équilibre de la série.

Si ces personnages hauts en couleurs attirent l’attention, chacun des seconds rôles ne déméritent pas. Du côté des personnages féminins de la famille, elles sont toutes admirables : Ada, Lizzy, Linda, Esme… Le personnage de Michael Gray, introduit saison 2, apporte aussi une tournure intéressante, même si j’aurais aimé qu’il joue une place encore plus centrale dans l’ultime saison. Que dire aussi de Tom Hardy, dans l’incroyable Alfie Solomons ? Et bien entendu, Sam Neil dans les saisons 1 à 3, j’ai adoré ! Si je devais citer des personnages qui m’ont moins convaincu ? Je dirais Grace, je l’avoue…

Campbell Sam Neill Shelby Cilian Murphy

6 saisons d’anthologie pour les Peaky blinders

6 saisons complètes, une série sur le long court ! Comme toujours dans ce genre de cas, il y a des moments qu’on aime et d’autres qu’on aime moins… Les saisons 1 à 3 ont une cohérence forcément très forte, et je comprends que cela puisse être les préférés de beaucoup. On y suit l’expansion des affaires frauduleuses de la famille, les luttes de pouvoir et la relation entre Tommy & Grace sous fond d’agitation politique. Pour ma part, j’ai adoré la saison 4. L’évolution de Thomas Shelby suite au traumatisme de la saison 3 m’a fasciné. L’irruption de nouveaux ennemis, le rôle de Salomons, les dissensions dans la famille, l’ouverture vers un nouvel avenir… J’étais à fond !

La suite m’a moins convaincue il est vrai. J’ai un peu moins accroché à la saison 5, dans l’évolution du contexte politique des années 1930. La saison 6 m’a je l’avoue un peu déçue. Le rythme est beaucoup plus lent, et je dois dire que je n’ai pas tout compris à la trame de l’histoire avec Oswald Mosley & Diana Mitford, les dessous de table sont trop peu explicites. Il y a pour autant des choses intéressantes, j’aime toujours autant les rôles de Lizzie et d’Arthur. Mais avouons-le : l’absence qui marque douloureusement cette saison est impossible à combler… Et maintenant, quelle suite pour Peaky blinders ? J’ai entendu dire qu’il y aurait un film, à la manière de ce qui s’est fait pour Downtown Abbey. Je peux vous dire que je l’attends avec impatience !

Shelby family

Vous avez vu Peaky blinders ? Qu’avez-vous pensé de cette ultime saison ?

peaky blinders Lizzy

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

2 comments

Julien 11 juillet 2022 - 18 h 13 min

Jamais vu, mais souvent entendu parler. Je me jetterai peut-être à l’eau cet été. C’est quelle plateforme ?

Reply
Allychachoo 11 juillet 2022 - 18 h 27 min

Elle est sur Netflix 🙂 Vraiment sympa dans le style grande saga familiale, et Tommy Shelby est un antihéros particulièrement marquant !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.