Après notre visite de Villeneuve-d’Aveyron et de la galerie Jean-Marie Périer, nous avons filé à Peyrusse-le-Roc. Changement de décor avec une découverte beaucoup plus bucolique !
Peyrusse-le-Roc, un village médiéval
Peyrusse-le-Roc est un tout petit bourg haut perché, un site enclavé naturellement par les reliefs qui l’entourent. Son origine est très ancienne. En mai 767, Pépin le Bref s’en empare au nez à la barbe (barbe probable, j’en mets ma main à couper) du seigneur Wisigoth Waïfre. Oui, Pépin le Bref, rien que ça, pas vraiment un inconnu donc. Comptant aujourd’hui dans les 200 habitants et étant vraiment désert lors de notre visite, difficile d’imaginer que Peyrusse-le-Roc était au XIIIème siècle le plus grand bailliage du Rouergue.
De ce riche passé de place de guerre subsistent, en dehors du village actuel, tout un tas de ruines sur le site médiéval situé en contrebas qui méritent le détour. Pensez-donc : 7 “bâtiments” (pensez à des énormes guillemets quand j’écris bâtiments s’il vous plaît) sont classés sur cette commune ! De quoi faire une jolie balade dont je vous parle juste après. Mais rien que la visite du village lui-même est sympathique, avec ses ruelles anciennes et notamment la belle vue sur la montagne depuis le chemin en bordure des limites habitées. On y admire aussi la grande place des Treize vents.
Prêts pour la randonnée ?
Nous avons donc décidé d’aller voir les ruines. Persuadés que ça serait une petite balade tranquille. Qui s’est quand même transformé en mini randonnée de 2h, un peu plus complexe que ce qu’on avait prévu. Les muscles de mes cuisses s’en souviennent encore. Ma petite part paranoïaque a peut-être imaginé à un moment qu’on était perdu et que j’allais finir dévorée par des loups (des loups médiévaux), mais en fait non. Donc si vous vous y aventurez, ayez ça en tête (la mini-randonnée, pas les loups). Ne soyez pas comme moi en mode totalement décontracté, prévoyez des chaussures adaptées et de l’eau en quantité suffisante.
Mais après c’est clairement sympathique, et on est dans des ruines et bien très très ruines. Et ça j’adore. C’est incroyable d’imaginer que des bâtiments pareil aient pu exister dans un tel lieu, aussi isolé et peu facile d’accès. Je ne pense pas qu’à l’époque il y avait de magnifiques routes toutes confortables pour rejoindre tout cela. Bref, le Moyen-Âge baby, une autre époque. Et donc, cette visite, c’est 150m de dénivelé au beau milieu de la forêt, avec des indications relatives. Mais c’est pour trouver des lieux remarquables, et ça on aime.
Les vestiges de Peyrusse-le-Roc
On commence la balade en descendant gentiment hors des limites du village. Et là on tombe sur les 2 tours du château inférieur, qui domine de 150m la vallée de l’Audierne du haut du Roc de Thaluc. Une échelle de fer permet de grimper en haut de cette forteresse, qui date de l’époque carolingienne. J’y suis montée, mais je peux vous dire que ça m’a fichu un peu la frousse. Mais quelle vue… Vient ensuite le moment de suivre le sentier escarpé et de s’enfoncer plus profondément dans la forêt.
Nous avons pu admirer la porte de la Barbacane, et les anciennes halles couvertes en pierre. Puis le beffroi et les ruines de Notre-Dame-de-Laval des XIIème-XIIIème siècles, ainsi que le mausolée du roi, qui date du XIVème siècle. Dans les alentours se trouvent aussi les ruines d’une tour castrale dite “la synagogue”. Plus bas, la merveille c’est quand même ce qu’il reste d’un hôpital médiéval, dit hôpital des Anglais. Détruit par un incendie, il n’en reste que les murs qui sont encore très impressionnants, surtout entourés de cette si dense végétation. Un peu plus loin se trouve la chapelle Notre-Dame de Pitié, remaniée au XIXème siècle. Ce qui m’a beaucoup marqué aussi est le pont roman du Parayre, tout en pierre.
Ensuite, il a fallu tout remonter. Et je n’en pouvais plus ! Mais j’ai adoré cette immersion dans ce monde de ruines médiévales, et ça, ça valait toutes les crampes du monde.
Quel beau souvenir que cette visite de Peyrusse-le-Roc. Superbe et peu fréquenté par les touristes. On vous recommande vraiment !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
2 comments
ça a l’air magnifique, ça donne envie.
Oui, c’est vraiment très beau, mais perduuuuu ! Après, quel plaisir d’être comme seuls au monde face à ces ruines.