Après vous avoir parlé des expositions à Toulouse, place aux expositions du printemps à Paris immanquables !
Prehistomania au Musée de l’homme
Avec Prehistomania, on apprend autant à découvrir les œuvres d’art pariétal que l’histoire de leur découverte. De quoi comprendre comment l’art rupestre a pu devenir un tel mythe fondateur dans nos sociétés.
Théodore Rousseau, La voix de la forêt au Petit Palais
Théodore Rousseau est un peintre de la nature absolument éblouissant. Difficile de rester de marbre face à ses œuvres qui nous plongent au cœur de la forêt et de nous-mêmes. Une monographie à ne pas rater pour les amoureux de la peinture du XIXème siècle !
La rétrospective Brancusi au Centre Pompidou
Autre rétrospective d’envergure, mais au cœur de la sculpture moderne cette fois ! Je ne connais que quelques œuvres de Constantin Brancusi, parmi ses plus emblématiques, et j’ai vraiment hâte d’en découvrir plus sur son travail.
Paris 1874. Inventer l’impressionnisme au musée d’Orsay
Il y a 150 ans ouvrait à Paris la première exposition impressionniste. Cette exposition est l’occasion de revenir sur ce coup de tonnerre à l’origine des avant-gardes.
Jean Hélion, la prose du monde au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris
Jean Hélion est un peintre profondément original dans son parcours, entre abstraction et figuration. Un petit tour au Musée d’Art Moderne va être l’occasion de voir des œuvres rarement présentées au public.
Présences arabes, Art moderne et décolonisation, Paris 1908 – 1988 au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris
200 œuvres jamais exposées en France pour découvrir la diversité de la modernité de l’art arabe du XXème siècle ? Je dis oui !
Mexica. Des dons et des dieux au Templo Mayor au Musée du Quai Branly
Cette exposition inédite est organisée avec l’Institut National d’Anthropologie et d’histoire de Mexico. Et c’est la première fois en Europe que seront montrés les vestiges de Tenochtitlan. Impossible de la rater donc, on est d’accord !
Luxe de poche, petits objets précieux au siècle des Lumières au Musée Cognacq-Jay
Aller voir des petits objets ultra précieux, tout garnis d’or, de pierres précieuses, de nacres et autres matériaux raffinés ? Mais oui !
Metal, Diabolus in medica à la Philharmonie de Paris
Une exposition sur le métal ? Alors là j’avoue j’ai bloqué devant l’affiche dans le métro quand j’ai vu ça. Et j’ai très très très envie de savoir ce qu’il se cache derrière tout cela ! Soyez certains que sur ma liste des expos du printemps à Paris, celle là j’y vais à coup sûr.
La naissance des grands magasins. Mode, design, jouet, publicité, 1852 – 1925 au Musée des Arts décoratifs
Quand on sait que l’un de mes livres préférés est Au bonheur des dames de Zola, vous comprendrez aisément que j’ai vraiment très envie de voir cette exposition.
Si vous êtes sur la capitale prochainement, quel est votre programme des expos du printemps à Paris ? Vous me direz ce que vous avez visité ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color