Home À lire Le grand monde, Pierre Lemaitre [CRITIQUE]

Le grand monde, Pierre Lemaitre [CRITIQUE]

by Allychachoo
Image de la couverture du livre Le Grand Monde de Pierre Lemaitre sur une liseuse

ENFIN ! J’ai lu Le grand monde de Pierre Lemaitre. Une lecture que j’anticipais avec bonheur, et qui – vous vous en doutez – ne m’a pas déçue !

Une nouvelle saga

Nouvelle exploration de l’Histoire du XXème siècle pour Pierre Lemaitre. Nous sommes au cœur des Trentes glorieuses, avec un récit qui s’ouvre au Liban, à Beyrouth. Là-bas y vit la famille Pelletier, avec à sa tête Louis et sa femme Angèle et leur fructueuse savonnerie. Des parents, mais aussi 4 grands enfants. Leur fils aîné, Jean, “Bouboule”, peu charismatique, qui n’a pas su prendre la relève de l’entreprise familiale, et sa femme si peu appréciable Geneviève. Le cadet François, qui va entamer des études prestigieuses à Paris. Le troisième fils, Etienne, au caractère indolent. Et enfin Hélène, la petite dernière, qui rêve d’autres choses.

Une nouvelle saga familiale qui va vite sortir du cadre du Levant. Jean & François vont s’installer à Paris, vivre une vie bien éloignée de ce qu’ils veulent bien raconter à leurs parents. Hélène ne tardera pas à les rejoindre, elle aussi dans une quête incertaine. Etienne, lui, part pour Saïgon, à la recherche de son amant légionnaire Raymond dont il est sans nouvelles. Il se retrouve au plus près de la guerre d’Indochine, à travailler pour une administration française coloniale à bout de souffle.

Mon avis sur Le grand monde

Halala, Pierre Lemaitre. Vous savez à quel point nous aimons tous les deux cet auteur chez Culture déconfiture ! Nous avons déjà chroniqué plusieurs de ses ouvrages, et c’est toujours avec un immense sentiment de plaisir à venir que j’ouvre ses livres. Et puis j’avais déjà tellement aimé sa trilogie Les enfants du désastre, avec Au-revoir là-haut (chef d’œuvre ultime !), Couleurs de l’incendie et Miroir de nos peines. J’avais donc envie de passer un nouveau bon moment de lecture en ouvrant Le grand monde, et comme toujours avec Pierre Lemaitre, je n’ai pas été déçue.

Toujours un immense plaisir à retrouver sa plume, à retrouver des personnages incarnés, à suivre leur histoire dans la grande Histoire. Oui, on connait désormais la structure du récit narratif de Pierre Lemaitre, mais elle est maîtrisée de bout en bout. La multiplication des personnages nous donne envie d’en apprendre plus sur chacun d’entre eux. Et on enchaine les chapitres avec avidité ! Allez, un mini truc “négatif” à dire ? Notez les guillemets, car ça n’est pas réellement négatif 😉 Je meurs d’envie de connaître la suite exacte de l’histoire des membres de la famille Pelletier. Mais vraiment. Et j’ai un peu peur que le prochain tome, Le silence et la colère, qui est paru en début d’année, ne soit pas réellement une suite. Mais qui sait ? A suivre pour une nouvelle lecture !


Le nouveau roman de Pierre Lemaitre, Le Grand Monde. La saga commence...

Vous aussi vous vous êtes laissé tenter par la lecture de Le grand monde ? Vous avez aimé ?

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

4 comments

Julien 28 juin 2023 - 18 h 33 min

Très friand de ses polars, je n’ai jamais attaqué ses romans “traditionnels”. Promis, un jour je m’y mettrai !

Reply
Allychachoo 29 juin 2023 - 10 h 33 min

Ô oui, il faut ! <3

Reply
Anne 17 juillet 2023 - 10 h 28 min

Je viens de le dévorer, quel régal!

Reply
Allychachoo 17 juillet 2023 - 15 h 04 min

C’est toujours un tel plaisir de lire du Pierre Lemaitre <3

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.