Home À lire Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès, Romain Puértolas [CRITIQUE]

Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès, Romain Puértolas [CRITIQUE]

by Allychachoo
Comment j'ai retrouvé xavier dupont de ligonnes banner

Bien sûr. BIEN SÛR. Dès qu’une de mes amies m’a parlé de Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès, je savais que j’allais le lire très vite. Déjà parce que j’avais beaucoup aimé du même auteur L’extraordinaire histoire du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea. Et puis une histoire sur XDDL. Quand même. Vous me connaissez.

Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès : le pouvoir de l’imagination

Un “roman-quête”. Voici la promesse de ce nouvel opus de Romain Puértolas. Et comme objet de cette quête, notre auteur (ancien policier IRL) (ça ne s’invente pas) n’a pas choisi un parfait inconnu, loin de là. Il se confronte à Xavier Dupont de Ligonnès, aka l’homme le plus recherché de France depuis plus de 10 ans. Une histoire de meurtres et de disparition qu’on ne présente plus, et qui a et continue d’obséder l’auteur.

Car c’est Romain Puértolas lui-même qui nous raconte tout cela. Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès propose des récits enchâssés. Un procès dans lequel il est directement mis en cause. Son quotidien au cœur d’un petit village tranquille et ce nouveau voisin qui lui rappelle quelque chose quand même. Et puis cette imagination débridée qui le conduit à expliquer la fuite de Xavier Dupont de Ligonnès. La ou les fuites, car au final, qui sait ce qu’a réellement fait ce père de famille après avoir supposément tué sa famille ?

Mon avis

Un petit résumé qui a dû vous faire sourire, non ? Oui, c’est du Romain Puértolas. Son ton décalé, ses blagues, cet humour burlesque qui globalement fonctionne, on ne va pas le nier. Mais je dois avouer que 10 ans après ma lecture de L’extraordinaire fakir, j’ai trouvé ça bien moins efficace. Voir même un peu lourd parfois au vu des redondances. Après, moi qui aime l’humour noir et grinçant, je vous mentirais si je disais que ce n’est quand même pas sympathique. ça l’est. Même s’il manque quelquechose.

J’ai aimé, bien entendu, l’évocation des pistes possibles. Où est XDDL aujourd’hui ? Aussi farfelues que soient les histoires de Romain Puértolas, la piste du “et si” qu’elles ont ouvert dans ma tête sont quand même des portes originales sur cette affaire ultra-médiatisée. Je me suis quand même un peu perdue dans l’accumulation de certains détails, qui si elle veut montrer la connaissance approfondie et obsessionnelle de notre écrivain-narrateur, ajoute quand même quelques longueurs. La fin elle apporte sa dose de rocambolesque, mais clairement on la voit très très rapidement venir.


Un poil de déception donc pour cette lecture de Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès donc. Je pensais que le style de Romain Puértolas associé à ma passion morbide pour les affaires criminelles ferait merveille, mais je suis un peu restée sur ma faim. Ce roman n’en reste pas moins une lecture tout à fait agréable que je recommande malgré tout.

Et surtout : je me demande si Xavier Dupont de Ligonnès l’a lu…

Un dernier conseil quand même.

Méfiez-vous des friteuses et des couteaux à beurre.

Je dis ça, je ne dis rien…

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.