Tout premier arrêt lors de notre périple dans le Rouergue, Caylus dans le Tarn-et-Garonne ! Nous n’avions pas prévu de visiter ce petit village à l’origine dans notre roadtrip, mais à le voir le long de la route accroché sur les pentes de la vallée de la Bonnette… On s’est dit qu’il méritait un coup d’œil !
Caylus, cité médiévale
Bien entendu, c’est le look typiquement médiéval de Caylus qui nous a séduit et a motivé cet arrêt impromptu. Nous nous sommes donc arrêtés un petit moment pour arpenter ses ruelles. Un castrum existait à l’emplacement du village avant 1176. Bon, le lieu a souffert des ravages de Simon IV de Montfort pendant sa croisade contre les Albigeois en 1211 et 1212. Comme beaucoup de lieux dans la région, vous savez ! Mais dès le XIIIème siècle, une bastide s’érige à proximité immédiate et la ville grandit gentiment. Elle accueille même Louis XIII en 1622 !
Bref, c’est un tout petit village, autrefois fortifié, qui porte le poids de son histoire. Nous nous sommes garés sur la place centrale, sympathique avec ses arcades et ses halles anciennes. Puis nous avons déambulé au hasard des rues étroites, admirant les vieilles pierres claires et les maisons anciennes. Sur les bordures de la cité se trouve le château, que nous avons regardé de loin. Plutôt un assemblage de châteaux d’ailleurs ! Le donjon du château royal date du XIIème siècle. Un pavillon, dit Gaulméjac, a été rajouté au XVème siècle. C’est l’architecte Paul Gout (un élève de Viollet-le-Duc) qui a réalisé la majeure partie de l’édifice, au XIXème siècle. Bref, une visite rapide que finalement nous avons beaucoup apprécié.
L’église Saint-Jean-Baptiste de Caylus
Passage obligé par l’église Saint-Jean-Baptiste, qui se détache au cœur du village de Caylus. Cet édifice de style gothique a été édifié dans la première moitié du XIVème siècle. Sa flèche en pierre, avec son clocher octogonal, a été achevée au XVème siècle. Le monument est classé aux Monuments Historiques depuis le début du XXème siècle. Forcément, nous avons poussé la porte. Et nous n’avons pas été déçus !
On ne s’attendait pas à trouver à l’intérieur un ensemble de vitraux admirables, “le plus bel ensemble de vitraux anciens du Tarn-et-Garonne” nous promet une affichette ! Le vitrail central a été réalisé au XIVème siècle. 32 médaillons illustrant la vie qui Christ sont présentés, rien que ça ! Autre élément marquant, un impressionnant Christ en bois d’ormeau du sculpteur Zadkine, réalisé en 1954. Une œuvre totalement surprenante par sa réinterprétation de l’iconographie traditionnelle, avec une croix qui ne fait que se deviner. J’ai aussi aimé découvrir des œuvres de Pôl-Roux, un peintre de la région. Ce petit reportage rend bien mieux justice à ses tableaux que mes photos.
Il y a de jolies balades à faire à proximité de Caylus. J’ai notamment vu le panneau indiquant la cascade pétrifiante de Saint-Pierre Livron, qui m’a bien intrigué. Mais nous n’avions malheureusement pas le temps de nous arrêter. Je garde l’idée en tête pour plus tard.
Prochaine étape de notre périple dans le Rouergue : l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color