Home À visiter Un tour en Rouergue dans l’Aveyron

Un tour en Rouergue dans l’Aveyron

by Allychachoo
Visiter l'Aveyron : vue d'une partie du village de Belcastel

L’été dernier, nous avons eu l’envie de nous échapper en amoureux pour quelques jours. L’idée ? Partir pas très loin de Toulouse et découvrir un patrimoine que nous ne connaissions pas. Avec en tête, l’envie de se balader dans des chouettes villages, de découvrir des bâtiments historiques et pourquoi pas un ou deux musées. C’est comme ça que nous avons jeté notre dévolu sur le Rouergue, qui est un pays d’art et d’histoire avec ses bastides ! Nous n’avions jamais vraiment eu l’occasion de visiter l’Aveyron, c’était l’occasion.

Le Rouergue, une région d’Occitanie

Le Rouergue donc ! Mais… Où est-ce donc ? Car au final, cette région de France est une ancienne province du midi de la France, donc pas vraiment de frontières très nettement établies. On va dire qu’on est grosso modo sur le département de l’Aveyron. Un endroit qu’on connaissait très peu malgré sa proximité, donc c’était l’occasion. Car visiter l’Aveyron révèle des trésors.

Rodez

Il faut savoir que c’est le département qui comporte le plus de villages labellisés “plus beaux villages de France”, rien que ça. C’est dans l’ouest de l’Aveyron qu’on retrouve donc un grand nombre de bastides, ces villes nouvelles médiévales si particulières qu’on retrouve beaucoup dans l’ancien territoire du comté de Toulouse. Et puis je rêvais depuis des années d’aller à Conques, pour admirer sa fameuse abbatiale… Mais le vrai déclencheur, ça a été la réouverture de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue : mon chéri a vu passer un article vantant la beauté du lieu, et on s’était dit qu’on voulait vraiment y aller.

Villeneuve
Villeneuve

Visiter l’Aveyron : notre parcours en Rouergue

Pour composer notre petite virée touristique dans le Rouergue, nous nous sommes inspirés d’un parcours proposé par Roadtrips France du Guide du routard. Un chouette bouquin que je vous recommande d’ailleurs, pour vous donner des idées de lieux à découvrir plus ou moins proches de chez vous. 250km de balade entre Rodez et Puycelsi à l’assaut des bastides du Rouergue. Nous nous sommes inspirés de ce trajet pour visiter l’Aveyron puis nous avons fait au gré de nos envies.

ROUERGUE, JOUR 1

Nous avons donc visité la fameuse abbaye de Beaulieu-en-Rouergue qui abrite la collection Brache-Bonnefoi. Mais avant, sur la route, petit arrêt à Caylus dans la vallée de la Bonnette. Ensuite, nous avons fait (déjà !) une infidélité à notre programme en profitant de la proximité du département du Lot pour aller visiter Saint-Cirq-Lapopie. Direction ensuite Najac, avant d’aller passer la nuit à Villefranche-du-Rouergue.

Villefranche-de-Rouergue - visiter l'Aveyron
Villefranche-de-Rouergue

ROUERGUE, JOUR 2

Visite de la ville de Villefranche-du-Rouergue pour débuter, et notamment la chapelle des pénitents noirs et la Chartreuse Saint-Sauveur. Nous avons ensuite repris la route pour arriver à Villeneuve d’Aveyron, où nous avons déjeuné et fait un tour à la maison de la photo Jean-Marie Périer. Puis direction les hauteurs de Peyrusse-le-Roc, à 20 kilomètres de là. Où nous avons improvisé une rando parmi les ruines un peu plus sportive qu’attendue 😉 Nous avons ensuite rejoint Conques, que j’attendais avec impatience… Et pour terminer, direction Rodez pour dormir. Mais avant cela, nous avons eu la chance de pouvoir admirer le spectacle lumineux sur la cathédrale.

Conques - visiter l'Aveyron
Conques

ROUERGUE, JOUR 3

Une bonne partie de la journée a été consacrée à la découverte de la ville de Rodez, étape incontournable quand on part visiter l’Aveyron. Et surtout de ses musées qui me tentaient énormément. Pour la suite du périple, nous nous sommes retrouvés dans le si charmant village de Belcastel et son incroyable château. Là encore, nous nous sommes laissés tenter par une bonne petite marche à la découverte de ruines obscures, que voulez-vous, on ne se refait pas 😉 Sur le chemin du retour vers Toulouse, nous avons fait une ultime halte pour visiter la bastide royale de Sauveterre.

Belcastel - visiter l'Aveyron
Belcastel

Bien entendu, je reviens petit à petit ici pour vous parler de tous ces différents lieux que nous avons pris plaisir à visiter. Une série-feuilleton qui va durer un moment !
Allez, le petit bémol de ce petit voyage dans le Rouergue ? Il y a quelques années, lors de notre petit périple dans le Périgord, on avait sacrément bien mangé… Et là clairement, pas tant que ça ! Alors qu’on en attendait beaucoup ^^ N’hésitez pas à nous dire en commentaires à côté de quelles spécialités nous sommes passés !

Prêts à suivre cette aventure culturelle dans le Rouergue ?

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.