Home À lire Les yeux du dragon, Stephen King [CRITIQUE]

Les yeux du dragon, Stephen King [CRITIQUE]

by Allychachoo
les yeux du dragon stephen king

De retour avec un Stephen King, Les yeux du dragon. Un Stephen King très original pour le coup car il s’agit… d’un conte ! Oui, vous avez bien lu, un conte.

Les yeux du dragon, de quoi ça parle ?

Il y a bien longtemps, dans un royaume lointain, très lointain… Non, en fait on ne sait pas trop ^^ Nous sommes effectivement dans un royaume, le royaume de Delain. A sa tête, le roi Roland. Veuf depuis longtemps, un peu benêt, il est conseillé par un magicien aux desseins obscurs, Flagg. Sa défunte femme, Sasha, lui a donné deux garçons. L’aîné, Peter, est un garçon gentil, courageux, loyal, bref, un parfait héros de conte de fée. Son petit frère, Thomas, lui tient plutôt de son père, pas le couteau le plus affûté du tiroir donc…

Peter doit succéder à son père, c’est écrit, c’est logique, c’est attendu. Oui, mais, vous vous doutez que ça ne sera pas aussi simple que cela dans Les yeux du dragon. Sous la mauvaise influence de Flagg, le royaume de Delain va connaître des années de turpitudes. Comment les deux frères, que tout opposent, vont vivre cette période sombre ? 

Une lecture de Stephen King originale

Est-ce que je lis des contes très souvent ?

Et bien oui, pour mes enfants ^^

Mais des contes longs de ce style ? Absolument pas. Et je dois dire que Les yeux du dragon a été une lecture hyper agréable, hyper rafraîchissante ! Nous sommes effectivement dans un livre “pour enfants”. Toutes les références bien connues des contes sont là. Le roi, ses fils que tout oppose, le méchant magicien, la dose de surnaturel, les intrigues…

Mais au-delà de ces codes, Stephen King donne comme toujours une vraie épaisseur aux personnages malgré leurs stéréotypes affirmés. L’histoire est passionnante. On veut absolument savoir ce qu’il adviendra du royaume de Delain, et bien entendu on admire le courage de ceux qui résistent aux forces maléfiques. Le narrateur s’adresse régulièrement au lecteur pour le replacer dans l’univers du conte, rappelant qu’il n’est pas omniscient. Une astuce qui ajoute encore de la profondeur au récit !


Vous avez déjà lu Les yeux du dragon ? Vous avez aimé ?

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

2 comments

Julien 1 août 2022 - 18 h 56 min

Comme à chacune de tes critiques de SK, j’ai envie de le lire !

Reply
Allychachoo 1 août 2022 - 19 h 15 min

Un de plus à la loooongue liste !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.