Le pistolero m’a été offert par mon frère à mon anniversaire, avec un gros challenge… Poursuivre ma découverte de l’oeuvre de Stephen King en m’attelant à sa grande saga, La tour sombre.
Le pistolero, premier tome de La tour sombre
Le pistolero inaugure donc La tour sombre. Une saga en 8 tomes, écrits sur 30 ans de 1982 à 2012, rien que ça ! Une œuvre majeure dans la production de Stephen King, de l’aveu de l’auteur lui-même qui parle de “Jupiter du système solaire de [son] imagination”. J’ai lu une version publiée après l’achèvement de la saga, et il y a ajouté un préambule qui explique sa démarche artistique à propos de La tour sombre : passionnant à lire d’ailleurs ! Nous sommes dans l’univers de la fantasy, et Le pistolero instaure un monde de far-west de science fiction.
Nous avons donc une sorte de héros, Roland, le dernier pistolero. On le suit dans sa poursuite d’un macabre homme en noir, dans un monde désertique de désolation qui a des airs de fin du monde. De fin d’un monde en tout cas. Il va notamment rencontrer un jeune homme, Jake, qui lui semble connaître “notre monde”. Surtout, ils croisent un certain nombre de créatures toutes plus ou moins désespérées et terrifiantes…
Mon avis sur ce premier tome
Alors alors…
Je savais avant de commencer Le pistolero que ça serait compliqué pour moi. Parce que la fantasy ou la science-fiction sont des univers dans lesquels j’ai toujours eu du mal à me plonger. Mais je m’étais lancée il y a quelques années dans le mythique Dune, et même Le Messie de Dune, et même jusqu’au bout de la saga ! Mais j’avais vraiment envie de me lancer dans La tour sombre, donc…
Ça a été dur cette lecture ! Vraiment vraiment dur… J’ai mis presque 2 mois à terminer le tome alors qu’il ne fait que 378 pages, c’est vous dire. Le rythme très lent de la quête de Roland à la poursuite de cet homme mystérieux m’a pas mal plombé. Couplé à ça l’univers fantasy qui est clairement foisonnant… Mon petit cerveau a toujours du mal à démêler les nœuds sur ce sujet. Assez douloureux donc…
Bon, vous avez compris que cette découverte de La tour sombre ne commence pas sous les meilleures auspices pour moi ^^ Mais ! Je vais bien entendu persévérer ! Je veux donc lire Les trois cartes dans les prochains mois, stay tuned !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
2 comments
Courage ! Le premier tome est le plus faible, en réalité un amalgame de plusieurs nouvelles écrites quand King était encore étudiant. La suite a une réelle homogénéité, un rythme plus soutenu et part dans des considérations esthétiques et narratives qui devraient vous ravir…
Ah super, merci beaucoup pour ce commentaire Xavier, ça me motive à persévérer !