Home À lire A la recherche d’Alice Love, Liane Moriarty [CRITIQUE]

A la recherche d’Alice Love, Liane Moriarty [CRITIQUE]

by Allychachoo
A la recherche d'Alice Love Liane Moriarty avis critique

Après Un peu, beaucoup, à la folie que j’avais beaucoup aimé, ma tante m’a prêté un autre roman de Liane Moriarty. A la recherche d’Alice Love donc. Un titre un peu étonnant, qui sonnait un peu trop feel good à mon goût. Mais qu’est-ce que j’en ai pensé à la lecture ?

Une histoire d’amnésie

Nous sommes en 1998, Alice Love a 29 ans. Elle est enceinte de son premier enfant et folle amoureuse de Nick. Enfin, ça c’est ce qu’elle croit quand elle se réveille à l’hôpital. Une commotion suite à une chute lui a fait perdre la mémoire. Et pas qu’un peu. Car nous sommes en 2008, sa vie a radicalement changé. Et Alice Love se demande bien comment en 10 ans ses certitudes ont pu lui échapper à ce point là.

A la recherche d’Alice Love est un roman sur la vie et son évolution. Les drames et comment ils nous transforment. L’évolution des sentiments. Alice Love doit retricoter sa vie de femme, sa vie de famille en intégrant cette perte brutale de 10 années entières. On suit donc cette histoire presque comme une enquête, on se demande ce qu’il va advenir d’Alice, de Nick, de leurs enfants, de leur entourage.

A la recherche d’Alice Love, mais qui cherche t-on ?

A la recherche d’Alice Love est donc une bataille contre l’amnésie, plutôt une interrogation constante de la mémoire et de la valeur des souvenirs. Mais nous restons dans un roman léger et plein de bons sentiments. Alice “jeune dans sa tête” se retrouve face au miroir de la desperate housewife qu’elle semble être devenue. Si certaines situations et les touches d’humour semblent convenues, le décalage entre nos aspirations de jeunesse et la “vie réelle” n’est pas dénué de profondeur.

Alors, trop feel good ou pas à mon goût ? Et bien non. Car même si l’histoire s’enchaîne d’une manière au final assez attendue, Liane Moriarty a du talent pour croquer ses personnages. Les clichés n’en sont pas vraiment, enfin pas totalement. Alice face à son évolution ne nous montre pas un processus linéaire qu’il suffit comme par magie d’abolir. C’est un livre qui ne nous endort pas dans sa bienveillance. Et ça, j’aime !



Vous avez lu A la recherche d’Alice Love ou un autre des romans de Liane Moriarty ? Je compte bien continuer à découvrir cette autrice à l’occasion en tout cas !

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.