L’exposition Le temps de Giacometti (1946 – 1966) est la nouvelle grande manifestation du Musée des Abattoirs. Après Nikki de Saint-Phalle, c’est un autre très grand nom de l’art du XXème siècle qui est mis à l’honneur : l’artiste suisse Alberto Giacometti.
L’avis d’Allychachoo
Quelques années après avoir pu voir l’expo Alberto Giacometti, d’après modèle au musée Lautrec à Albi, j’ai beaucoup apprécié pouvoir enrichir encore un peu ma connaissance de l’artiste dans cette exposition Le temps de Giacometti. L’occasion de me repencher sur sa facette moins connue, à savoir ses peintures. Car c’est vrai que j’ai tendance à considérer Alberto Giacometti seulement comme un sculpteur. J’ai particulièrement aimé son Portrait d’Isaku Yanaihara. Mais on ne va pas se mentir, la force de ses sculptures… C’est quand même quelquechose.
Bien entendu, j’ai passé de longues minutes dans la pièce consacrée au décor minimaliste d’En attendant Godot. J’y suis même allée plusieurs fois, emmenant mes 3 garçons 1 à 1 pour leur parler de cette pièce de théâtre qui me tient tant à cœur. C’est d’ailleurs une des choses qui les a marqués lors de cette visite. “La salle où il y avait l’arbre de la pièce de théâtre préférée de maman”. C’est une exposition qui se fait très bien en famille, les références figuratives des sculptures étant un repère qui les a interpellé (et oui, ils ont adoré le chat !). Et l’un de mes fils, artiste en herbe, a longuement reproduit des dessins à traits hachurés en rentrant à la maison, “pour faire comme Giacometti”. Une belle manière de comprendre comment travaille un artiste !
L’avis de Julien
Le Musée des Abattoirs est un lieu dans lequel j’aime beaucoup voir des expositions. J’ai saisi l’occasion de venir voir Giacometti dès la première semaine de son ouverture. On y découvre des œuvres emblématiques de l’artiste. J’ai eu la chance de bénéficier d’une visite commentée, ce qui m’a permis de mieux situer l’artiste dans son époque, notamment dans les décennies 1946-1966. Si vous appréciez la pensée existentialiste, les textes de Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir ou Jean Genet, vous allez vous régaler.
Bon, en ce qui me concerne, ce n’est clairement pas la page de l’Histoire de l’Art que je préfère. En terme d’émotion, ce genre de sculpture me laisse… de marbre ! Même si j’ai été intrigué intellectuellement, je n’ai pas ressenti grand-chose devant ces sculptures. La seule pièce qui m’a vraiment fait plaisir à voir, c’est le fameux arbre d’En attendant Godot de Beckett dont Charlotte vous a parlé. Forcément, en tant que passionné de théâtre, je ne pouvais être que charmé par cet élément de décor si emblématique de l’histoire de la scénographie.
L’exposition Le temps de Giacometti (1946 – 1966) est à voir au Musée des Abattoirs jusqu’au 21 janvier 2024.
Vous l’avez vu ? Vous avez aimé ?