Home À visiter Un petit tour à La Maison du Barétous

Un petit tour à La Maison du Barétous

by Allychachoo
Maison du Barétous à Arette

J’ai visité La Maison du Barétous il y a peu de temps, et j’ai été emballée par ma visite. A l’occasion du passage de la flamme olympique à Arette aujourd’hui, je me suis dis que c’était le moment parfait de vous parler de ce sympathique musée !

Un petit tour dans la vallée du Barétous

La Maison du Barétous dévoile donc l’histoire de cette vallée de Barétous. Histoire, tradition, spécificités géologiques… À travers 10 espaces différents, on en apprend plus sur les spécificités de cette vallée pyrénéenne. Située dans le Béarn, à la limite avec le pays basque, elle comporte 4 communes : Aramitz, Arette, Lanne-en-Barétous et Ance Féas. Et surtout, elle abrite le mythique col de la Pierre Saint-Martin, emblématique du massif de la Pierre Saint-Martin. Espace bien connu des spéléologues.

Salle de la maison du Barétous à Arette

10 espaces donc. On commence par en apprendre plus sur la vallée, son étendue, son économie, son tourisme. Avec également une vue sur sa jumelle espagnole, la vallée de Roncal. Place ensuite à un espace dédié à la terre en mouvement. L’occasion de parler du vaste réseau souterrain de la pierre Saint-Martin, et des spéléologues qui œuvrent toujours à enrichir sa connaissance. Et bien entendu la fameuse salle de la Verna (que nous avons revisitée à l’occasion de ce séjour, toujours aussi fascinante) ! Le séisme qui a touché la commune d’Arette en 1967 est également évoqué. On y découvre aussi des collections d’objets en bois typiques, des explications sur le pastoralisme, l’histoire et les coutumes des habitants de la vallée comme la junte de Roncal… Et une belle part est accordée aux mousquetaires, car Aramis vient d’Aramitz !

Une scénographie immersive pour La maison du Barétous

Je dois avouer que j’ai été étonnée en entrant dans La maison du Barétous de découvrir un musée avec une telle scénographie ! Je m’attendais à un espace plus “vieillot” je l’avoue (ce qui est rarement pour me déplaire d’ailleurs !). Mais clairement toute la partie basse a été rénovée il y a peu de temps je pense. Si la partie haute est plus traditionnelle, elle explore des aspects très intéressant de la vie de la vallée. Notamment l’exil vers les Amériques de sa population, une présentation que j’ai lu avec attention.

salle de la Maison du Barétous à Arette, avec des objets anciens

Beaucoup de supports interactifs sont proposés. J’ai trouvé super intéressant la façon de projeter l’histoire de la vallée sur une carte en relief dès le début, une idée originale. Et on a tous absolument adoré les photographies en relief à propos de la Pierre Saint-Martin, sur les lapiaz comme en souterrain. Un rendu superbe qui donne vraiment envie de s’y aventurer ! Il y a un côté assez ludique sur un grand nombre d’éléments. La visite a donc été un grand succès pour absolument toute la famille. Une visite très agréable dans cette Maison du Barétous donc !


N’hésitez donc à visiter Arette et son musée si vous passez dans cette région des Pyrénées ! Un lieu à considérer, car entre les belles randonnées, la grotte de la Verna… et la gastronomie locale, il y a de quoi passer un très bon moment !

Toutes les informations sur le site de la ville d’Arette.

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.