Home À lire Si ça saigne, Stephen King [CRITIQUE]

Si ça saigne, Stephen King [CRITIQUE]

by Allychachoo
Femme tenanit le livre Si ça saigne de Stephen King devant son visage

Un soir de désoeuvrement à l’aéroport en attendant mon avion, à la recherche de cochonneries sucrées pour remplir le vide, j’ai vu que Si ça saigne venait de sortir en poche au Relay. Ni une ni deux, je l’ai embarqué, ravie de ma lecture à venir. C’est ça l’effet Stephen King !

4 nouvelles à savourer

Si ça saigne, c’est un recueil de 4 nouvelles/romans courts comme Stephen King sait si bien les faire. On commence par “Le téléphone de M. Hannigan”, qui raconte une amitié hors normes entre Craig, petit garçon de 9 ans, et le vieux M. Hannigan, financier richissime venu passer sa retraite dans le petit village d’Harlow (dans le Maine, toujours dans le Maine avec Stephen King !).

S’ensuit “La vie de Chuck”, une drôle d’histoire pré-apocalyptique à la conception très énigmatique.

Vient ensuite la nouvelle éponyme “Si ça saigne”, qui met en scène un personnage déjà connu des lecteurs assidus de Stephen King, à savoir la détective Holly Gibney. Pour ma part, je l’avais croisée dans L’Outsider, mais je sais qu’elle apparaît également dans d’autres ouvrages. Cette fois-ci, elle se retrouve obsédée par l’histoire d’une bombe qui a explosé dans un collège proche.

Le recueil se clôture avec “Rat”, qui explore un des thèmes de prédilection de Stephen King, à savoir un auteur face à son récit.

Mon avis sur Si ça saigne

Si ça saigne était une belle promesse de lecture. Si vous nous suivez depuis un moment sur le blog, vous savez déjà que j’adore Stephen King. Donc dès que j’ai l’occasion de lire quelque chose de lui que je ne connais pas… je passe rarement à côté ! Mais surtout, Si ça saigne est un recueil de nouvelles. Et les recueils de nouvelles de Stephen King, c’est un peu ma grande passion. Cœurs perdus en Atlantide, Différentes saisons et Nuit noire, étoiles mortes font clairement partie de mes livres préférés.

Oui, mais.

Je n’aurais malheureusement pas le même enthousiasme à vous parler de Si ça saigne. J’ai passé un moment de lecture agréable, mais sans plus. Et c’est donc avec un petit pincement que j’ai refermé cet ouvrage… Pourtant, soyons clair : je n’ai aucune “faiblesse” à reprocher à ces nouvelles. On y retrouve la patte du maître, des thèmes habituels, tout est là. Sauf que je n’ai été embarquée à 100% par aucune des histoires. Rien à voir avec les fulgurances que j’ai connues avec ses autres recueils. Déçue quand même donc.


Vous avez lu Si ça saigne vous ? Vous en avez pensé quoi ?

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.