Attention petite pépite ! Le film qui met la joie au cœur en ce moment est japonais. Il s’intitule La Famille Asada et c’est une vraie bulle de fraîcheur et de bonheur. Le scénario s’inspire de la vraie vie du photographe Masashi Asada et des albums qu’il a édités. Je en connaissais pas cet artiste mais j’ai été ravi de le découvrir dans ce film étonnant. Et de rencontrer en même temps sa très originale famille.
La Famille Asada, celle dont tout le monde voudrait faire partie
Depuis l’enfance, Masashi Asada n’a qu’un rêve : devenir photographe. Lorsque son père lui offre son premier appareil Nikon pour ses 12 ans, sa passion devient réalité et il se consacre entièrement à son art. Sa principale source d’inspiration ? Sa propre famille, qu’il met en scène dans des clichés désopilants. Son frère Yukihiro et leurs parents (Junko et Akira) vont se prêter à son petit jeu et devenir ses modèles fétiches.
C’est sur ce scénario très simple que se construit toute l’histoire de La Famille Asada. Sur un fond musical enjoué, les scènes s’enchaînent, sans emphase mais avec une émotion palpable qui ne retombe jamais.
Une fois adulte, Masashi Asada va mettre son talent de photographe au service des autres et grâce à la magie de son regard, il va transformer les drames en moments positifs.
Un bonheur contagieux
Qui n’a pas envie de s’emparer d’un appareil photo en sortant de ce film et de capturer tout ce qui l’entoure ? Le réalisateur Ryôta Nakano raconte avec beaucoup d’entrain et de positivité la vie de ce photographe et met ainsi en valeur les multiples pouvoirs de cet art, à la fois révélateur du présent et objet de mémoire.
Le casting n’est pas étranger à la réussite du film. Kazunari Ninomiya & Satoshi Tsumabuki, dans les rôles des frères Masashi et Yukihiro, sont vraiment convaincants et émouvants. Très rapidement, on a l’impression de faire partie de leur famille, de les connaître depuis longtemps déjà.
À l’American Cosmograph (le cinéma où j’ai vu La Famille Asada) il n’y avait plus un seul fauteuil de libre pour la séance du dimanche soir, alors que le film est sorti depuis un mois déjà. Ce que j’ai adoré aussi, c’est que le cinéma a organisé dans sa salle une exposition de photos. On y découvre en vis-à-vis les véritables clichés de Masashi Asada (et donc les vrais membres de sa famille) et les reproductions créées pour le film (avec les acteurs qui reprennent les poses). La salle a mis un peu de temps à se vider, car c’était un peu comme si la magie du film se prolongeait dans le cinéma après la séance.
Bref, si vous avez envie de voir un film positif et enthousiasmant, ne manquez pas d’aller découvrir La Famille Asada, la véritable surprise cinématographique de la rentrée 2023 !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
1 comment
Merci pour la découverte Julien ! Rien que la bande-annonce m’a mise la larme à l’œil