Hier, j’étais devant la télé pour le final de Quadras. On s’est laissé séduire par les bande-annonces de la série dont le teasing a tourné en boucle un moment sur M6. On a donc été fidèle au rendez-vous chaque mardi soir (ou presque) pour savourer les 8 épisodes de la saison. Donc donc donc ?
Quadras donc. Une série avec en vedette Alix Poisson et François Xavier Demaison. Deux pointures dans le domaine de la comédie, mais pas que, car les deux acteurs ont déjà eu l’occasion de démontrer tout leur potentiel dramatique dans la très bonne série Disparue (dont j’aurais dû vous parler d’ailleurs…). Là, on repart sur du drôle, mais pas de l’humour premier degré. On est sur l’histoire d’un mariage, de quadras donc, un couple qui se marie “sur le tard” avec tout un tas de casseroles qui leur colle au cul.
La série se construit d’une alternance entre la soirée de mariage, au cœur des 8 épisodes, et des flashbacks sur la vie de nos deux protagonistes principaux, Alex et Agnès. Et pas que. Autour d’eux gravitent tout un tas de personnages tous plus géniaux et névrosés les uns que les autres. Je ne saurais même pas vous dire qui j’ai préféré. Julien, l’ami de toujours traumatisé par sa dernière rupture. L’extraordinaire soeur de la mariée, pétée de la cruche bien comme il faut. Le dévoué comptable Gilles. Le lourdingue Jackson, “c’est pas qu’il est bizarre c’est qu’il est Savoyard” (spéciale dédicace 😉 ). La piquante Jenyfer de Cavaillon. Et bien entendu, bien entendu, la mère, magnifiquement incarnée par Anne Benoit. Chaque acteur incarne totalement son personnage, on est vraiment dans une série de performance, et c’est jouissif. Les dialogues sont ciselés, les situations rocambolesques, bref, tout ce qu’on peut aimer dans une série de ce style.
Alors, pourquoi après un tel portrait je vous dis que cette série est décevante ? Car après 3 semaines de réjouissance et 6 épisodes de pure jubilation face à ce mariage qui tourne au désastre le plus total, le final m’a complètement perdu par son côté “tout ça pour ça”. Le septième épisode a commencé à mettre en place un dénouement simpliste, et le dernier a juste été navrant… Je ne sais pas. Je n’ai pas compris. Certes, je ne voyais pas comment les choses pouvaient tourner, mais là je me suis pris une claque tellement je n’ai pas aimé la fin. Non pas qu’elle m’ait choqué, ou que je ne l’ai pas trouvé “logique”, juste que c’était “trop” simple, trop… Bon, je ne veux pas vous spoiler, alors je m’arrête là. Mais DECEPTION quoi !!!
Vous avez suivi la série Quadras sur M6 ? Vous en avez pensé quoi ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color